29 janvier 2019 à 17h09 par Christophe Schmitt 0
Soutenir les “petits” comme les grands clubs
29 janvier 2019 à 17h09 par Christophe Schmitt0
Dans le cadre des Rendez-vous du sport réunissant dirigeants sportifs, élus et services municipaux, la politique sportive de la Ville a été présentée aux clubs, ce lundi soir. Une charte du sport a également été mise en place et signée par les associations sportives.
Favoriser le sport pour tous et à tous les niveaux de pratique, permettre l’accès au plus haut niveau par la formation et développer des projets sportifs qualifiés : les trois axes de la politique sportive de la Ville ont été présentés, ce lundi soir, à de nombreux dirigeants de clubs venus assister à un nouveau Rendez-vous du sport au complexe sportif de la Doller. Initiés dans le cadre du travail du cabinet Sport Value sur le sport à Mulhouse, ces rendez-vous ont été pérennisés et permettent aux clubs d’avoir un lien régulier avec les élus et le service des Sports de la Ville.
« A l’occasion de ces Rendez-vous du sport, les clubs ont émis des souhaits, expose l’adjoint au maire délégué aux Sports Christophe Steger. Le premier de ces souhaits est d’avoir plus de transparence sur les critères d’attribution des subventions. La modification du calendrier du versement des subventions en fonction du calendrier sportif a également été demandée ».
Critères revus pour les subventions
Ainsi, dès 2019, le versement des subventions sera calqué sur la saison sportive. Les critères d’attribution des subventions ont également été redéfinis, en fonction du niveau sportif, de la gestion budgétaire, de l’attractivité des clubs et de leur organisation interne. Le nombre de licenciés, l’organisation d’événements sportifs ou encore la recherche de financements alternatifs sont autant de critères également pris en compte, avec toutefois des adaptations : « Nous ne pouvons pas avoir la même exigence avec des clubs de proximité qu’avec des clubs élite », précise Jean-Michel Leclercq, le directeur du pôle Sports, jeunesse et centres sociaux de la Ville. « Nous avons une vraie politique sportive, forte, vertueuse et volontariste, avance le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Nous faisons la promotion du sport et de la pratique sportive, du loisir jusqu’à l’élite. Nous soutenons les petits et les grands clubs, il n’y a pas de différence pour moi, les deux sont importants et l’ensemble traduit notre dynamique sportive à Mulhouse ! »
Charte du sport
Pour compléter ces dispositifs, une charte a également été établie et signée par les dirigeants sportifs. Dans ce document, la Ville s’engage notamment à répondre rapidement aux demandes des clubs, à mettre à disposition des usagers du matériel adapté aux pratiques sportives, ou à maintenir en bon état de propreté les lieux mis à disposition des clubs. « Cette charte du sport est basée sur le respect des personnes, des équipements et de l’environnement », expose Christophe Steger. En signant cette charte, les clubs, eux, s’engagent notamment à respecter le personnel municipal, les créneaux horaires et le matériel mis à disposition, à informer les services en cas de dysfonctionnements, ou encore à faire un usage raisonné de l’eau, en sensibilisant leurs adhérents. « Tout ce qu’on nous demande me paraît logique, on touche une subvention, c’est de l’argent public, commente Bernard Nartz, le président du Rugby Club de Mulhouse. On sait où on va et ce qu’on peut apporter, c’est clair et précis, c’est propre ! »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.