28 juin 2019 à 18h20 par Sandra Cathelin 0
Orchestre symphonique de Mulhouse : une nouvelle saison entre pépites et invités prestigieux
Orchestre symphonique de Mulhouse : une nouvelle saison entre pépites et invités prestigieux
28 juin 2019 à 18h20 par Sandra Cathelin0
Après une première saison sur le thème de l’aventure, Jacques Lacombe, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Mulhouse présente le programme de la saison 2019-2020. Et les mois à venir ne manquent pas de temps forts… Le plus dur va être de choisir !
Gautier Capucon joue la première de la création de Tabachnik
Parmi les pépites à ne pas manquer, le symphonique les 20 et 21 décembre, cadeau de Noël avant l’heure. Au programme, Sumer, Concerto pour violoncelle, la dernière création de Michel Tabachnik jouée pour la première fois à Mulhouse, par Gautier Capuçon !
« Lors de sa venue en 2017, Michel Tabachnik a eu un coup de cœur pour l’OSM, raconte Jacques Lacombe. Il avait composé un concerto qu’il avait dédié à Gautier Capuçon mais jamais présenté au public. Il a décidé de faire la création mondiale à Mulhouse avec l’OSM ! » Promesse tenue. Rendez-vous les 20 et 21 décembre pour assister à cette première mondiale !
La Symphonie du Nouveau monde dans deux versions inédites
Autre première : l’association originale et inédite de répertoires classiques connus de tous (l’un des plus grands concertos romantiques de Tchaïkovski et la Symphonie n°9 Du nouveau monde de Dvořák) et les magnifiques photos de L’Amérique vue du ciel de Yann-Arthus Bertrand qui ont fait le tour du monde. Le tout accompagné par le jeune russe Yevgeny Sudbin, étoile montante du piano les 28 et 29 février.
Une autre version, accompagnée de gospels, sera présentée à Guebwiller le 16 mai. Le public entourera les musiciens, placés au centre de la Nef, pour une expérience sonore inédite.
Berlioz au sommet de son art
Démarrage remarquable de la saison les 18 et 19 octobre avec la Symphonie Fantastique de Berlioz dont on fête le 150e anniversaire de la mort. Première grande symphonie romantique, la Symphonie fantastique sera présentée avec sa suite, Lélio, le retour à la vie. Une musique descriptive qui retrace les amours tragiques de Lélio (inspirés de la vie du compositeur), amoureux éconduit et désespéré qui retrouve goût à la vie grâce à la musique.
Une star du sitar pour plonger dans l’Inde
Les 13 et 14 mars, partez à la découverte de l’Inde. L’OSM accueille l’un des sitaristes les plus recherchés, Gaurav Mazundar, qui interprète le concerto n°1 de Ravi Shankar. Maître incontesté du sitar, ce compositeur a marqué la world music, mêlant musique occidentale classique, rock et musique indienne. Dépaysement assuré depuis votre fauteuil mulhousien. En contre-point, le concert se poursuit avec Shéhérazade, poême symphonique de Rimsky-Korsakov.
Enfin, la saison se clôture en beauté les 26 et 27 juin avec la Symphonie n°2, Résurrection, un des sommets de la musique post-romantique allemande, avec deux grandes voix soprano et mezzo soprano.
… et plein d’autre rendez-vous musicaux
La saison est trop riche pour tout évoquer, mais notons aussi :
- 24 et 25 janvier la Symphonique espagnole d’Edouard Lalo, concerto virtuose interprété par la jeune violonniste Alexandra Soumm,
- 3 et 4 avril, le concert symphonique mêle deux incontournables de la musique classique (la Symphonie n°8 Inachevée de Schubert et le Requiem de Mozart) et la musique contemporaine de Thierry Pécou,
- 22 et 23 mai, retour à l’authentique avec l’interprétation de deux autres chefs-d’œuvre du divin Mozart, dont la fameuse musique d’Out of Africa, avec son instrument d’origine : la clarinette de basset.
Au plus près des musiciens
La saison sera également parsemée de concerts de petite forme (musique de chambre, concert dégustation diVin, concert famille…) où le public pourra approcher au plus près des musiciens et échanger avec eux.
Deux artistes associés
L’OSM accueille deux artistes associés, qui vont parsemer la saison de leur présence :
– la soprano alsacienne Odile Heimburger qu’on retrouvera pas moins de six fois et notamment dans la création mondiale de Michel Tabachnik en décembre,
– François Castang, le récitant qui avait donné vie à Casse-Noisette l’an dernier et prêtera sa voix à Lélio de Berlioz et interviendra dans les trois concerts Famille de la saison.
Télécharger la brochure de la saison 2019-2020 et retrouvez les concerts dans l’agenda M+
Tarifs, informations et formulaire d’abonnement en fin de brochure. Abonnement à compter du 29 juin. Les billets à l’unité seront en vente à partir du 3 septembre à 13h30.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.