22 juillet 2022 à 16h35 par Simon Haberkorn 0
Passeport aventures : le passeport pour un été réussi à Mulhouse
22 juillet 2022 à 16h35 par Simon Haberkorn0
Depuis le 11 juillet, plus de 400 enfants profitent chaque jour des nombreuses activités sportives, culturelles et ludiques proposées dans le cadre du dispositif Passeport aventures. Près de 160 encadrants sont mobilisés pour proposer de belles activités et sorties aux jeunes de Mulhouse et de l’agglo…
« Touché ? Reprends un papier, t’y retournes ! » Ce vendredi matin, c’est bataille navale géante pour les 122 enfants, âgés de 7 à 17 ans, accueillis au Stade nautique dans le cadre du dispositif Passeport aventures. Alors que les enfants courent un peu partout sur le vaste espace vert qui sert de cadre à la bataille navale, Arnaud, l’un des animateurs, explique : « Si d’ordinaire, les enfants pratiquent leurs activités en petits groupes, tous les vendredis matin on fait un grand jeu pour réunir tous les enfants accueillis ici, grands et petits, filles et garçons… La bataille navale, ça marche toujours très bien, ils sont tous à fond et très actifs ! » Léo, jeune Mulhousien de 11 ans, confirme : « La bataille navale, c’est génial ! »
Cinq sites différents
Le Stade nautique fait partie des cinq sites accueillant les jeunes enfants de Mulhouse et de l’agglomération, dans le cadre du dispositif estival Passeport aventures (anciennement Planètes aventure), du 11 juillet au 19 août. Ici, les jeux d’eau et le sport sont à l’honneur, autour de la thématique Aqua’glisse, alors qu’au complexe sportif du Waldeck, c’est la découverte de la nature qui est mise en avant. La piscine des Jonquilles, elle, accueille les enfants autour de la thématique de l’exploration, avec notamment, un mystérieux village caché des Ninjas… En plus de ces trois sites où les jeunes de 7 à 17 ans peuvent choisir leurs activités quotidiennes, parmi le large programme proposé, deux autres lieux accueillent les plus jeunes : le centre Wallach, pour les 3-5 ans et l’école Illberg pour les 6-11 ans.
A l’école Illberg justement, les enfants avaient le choix, ce vendredi matin, entre des ateliers de danse, des jeux de société comme l’incontournable Croque Carotte, mais aussi du mini tir à l’arc, de l’initiation à l’origami ou encore des ateliers de cuisine, pour apprendre à manger équilibré. Avec l’aide d’une diététicienne et des animateurs présents, une dizaine d’enfants s’affairent ainsi pour préparer la salade composée au menu du repas de midi. Non loin de là, au gymnase universitaire, une drôle de structure s’est installée, pour quelques jours, et accueille un défilé ininterrompu de petits curieux…
Des activités et sorties différentes, tous les jours
Le planétarium mobile de Romain Altmann, via sa société Astro et sac à dos, fait en effet escale à Mulhouse, pour faire découvrir aux enfants les mystères de la voute céleste. « Je projette des images du ciel nocturne qu’on retrouve en ce moment, mais aussi des vidéos et des images prises par le télescope Hubble pour expliquer les phénomènes qui se déroulent dans l’espace. » Un moment à la fois ludique et éducatif comme sait en proposer l’équipe de Passeport aventures, qui rassemble environ 160 personnes et mobilise de nombreux intervenants extérieurs, issus des clubs sportifs et des structures locales. Certains sont des habitués, à l’image d’Arnaud, qui encadre les activités au Stade nautique depuis huit ans. « Ça me plaît toujours autant ! Les enfants s’amusent beaucoup et en huit ans, j’en ai vu grandir beaucoup, que je retrouve d’une année sur l’autre. On fait aussi de belles rencontres, avec les autres animateurs, c’est très sympa ! » Pour sa collègue Tsorya, animatrice depuis 2019, « l’ambiance est très bonne, les activités et les enfants changent tous les jours, même si on a aussi des habitués ! »
Et ce ne sont ni la pluie, ni la chaleur qui vont gâcher la fête puisque tout est prévu, avec des activités à l’intérieur si nécessaire, mais aussi des jeux d’eau et des zones ombragées ainsi qu’une attention forte portée à la bonne hydratation de tous. Inscrits à la semaine ou à la journée, les enfants choisissent eux-mêmes les activités qu’ils veulent pratiquer, mais aussi les sorties auxquelles ils veulent participer, dans des lieux aussi divers que les musées mulhousiens, le Plan d’eau de Reiningue ou encore le Parc des eaux vives de Huningue. « Chaque jour, on change, expliquent Wilhelm, 13 ans d’Ottmarsheim, et Anthony, 14 ans de Riedisheim. Là, on a déjà fait du kayak, de l’escalade, du tir à l’arc, de la natation, de la plongée et même de l’hydrospeed ! C’est super !»
Inscriptions en ligne sur e-services.mulhouse-alsace.fr. Toutes les infos sur www.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.