29 avril 2017 à 11h15 par Sandra Cathelin 0
Petite enfance : un nouveau e-service pour faciliter la vie des parents
29 avril 2017 à 11h15 par Sandra Cathelin0
Un nouveau e-service est né pour les parents (ou futurs parents) à la recherche d’un mode d’accueil pour leur bébé. Pratique, rapide et accessible 24h sur 24 à l’échelle de Mulhouse et de son agglomération.
Simplifier les démarches et gagner en efficacité
Tout est parti d’un constat. Si les structures ne manquent pas sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (34 sites d’accueils collectifs et plus de 1 300 assistantes maternelles), elles ne sont pas assez visibles et peu connues des parents, pour qui la recherche d’un lieu d’accueil pour leur enfant s’apparente trop souvent au parcours du combattant.
Pour simplifier leurs démarches, gagner en lisibilité et être plus efficace, le service Petite enfance de m2A a travaillé étroitement avec les structures de la petite enfance et les partenaires pour mettre en place une nouvelle organisation et créer un portail numérique.
Choisir son lieu d’accueil
Premier service de ce portail : la petite enfance. Pratique, rapide et accessible 24h sur 24, il permet aux parents de connaître l’offre petite enfance et de choisir son ou ses lieux d’accueil. Démonstration avec Marie-Laure Mura, future maman et première utilisatrice de ce e-service.
Allier numérique et entretien humain
En direct, Marie-Laure se connecte aux services en ligne et accède à la carte présentant toutes les structures d’accueil petite enfance disponibles sur le territoire. En cliquant sur chaque point, elle découvre une fiche d’information sur la structure.
Pour valider sa pré-inscription, elle crée son compte citoyen et complète sa demande : accueil collectif ou individuel, nom du ou des sites choisis, date d’entrée, nombre de jours par semaine…, puis valide sa demande de rendez-vous dans un des Points réseau petite enfance.
Toute demande de pré-inscription passe par un entretien avec une professionnelle de la petite enfance, qui échange avec les parents, identifie leurs besoins et vérifie que les choix opérés répondent bien à leurs attentes”, explique Tania Higelin, coordinatrice Petite enfance. Il s’agit d’accompagner les parents dans leur démarche, mais ce sont eux qui décident du ou des lieux dans lesquels ils veulent inscrire leur enfant.
Au terme du rendez-vous, la demande est validée. Les sites sollicités ont 10 jours maximum pour apporter leur réponse. En cas de retour positif, Marie-Laure prendra rendez-vous dans la structure sous 15 jours. Si la réponse est négative, elle sera sur liste d’attente, mais pourra aussi ouvrir sa demande aux 34 structures de l’agglomération si elle le souhaite.
La petite enfance en chiffre
- Plus de 3 300 enfants accueillis,
- 34 multi-accueils,
- 4 jardins d’enfants,
- 1 300 assistantes maternelles,
- 11 Points réseau petite enfance.
D’autres services à venir
D’autres services en ligne viendront bientôt rejoindre la petite enfance sur le portail. Avantages : des services accessibles 24h/24, des demandes facilitées, un suivi des démarches depuis chez soi.
Autre atout : avec le compte citoyen, vous ne saisissez vos informations génériques qu’une fois. Elles sont sauvegardées dans votre compte personnel et sécurisé, pour chaque nouveau e-service utilisé.
Accéder aux services en ligne m2A
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.