31 août 2017 à 12h35 par Simon Haberkorn0
Au Badminton Club Mulhouse, sportivité rime avec convivialité ! Les membres du club démarrent leur nouvelle saison avec des objectifs certes sportifs mais surtout la volonté de s’amuser et de partager le plaisir de jouer ensemble.
« Ici, la philosophie c’est vraiment de s’amuser, de se faire plaisir en jouant et de partager de bons moments. » Pour Christophe Ortis, président du Badminton Club Mulhouse comme pour la centaine de licenciés du club, la convivialité et le plaisir de jouer sont au cœur des valeurs du club, fondé en 1989. Avec près de 60% des membres du club pratiquant le badminton « loisirs », le club propose de nombreux créneaux dédiés au loisir et au jeu libre, au gymnase Kléber et au Centre sportif régional : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis soirs.
Des plus jeunes aux vétérans
« Depuis cinq ans, nous proposons également, chaque mardi de 20h à 22h, un entraînement en partenariat avec le Groupe d’entraide mutuelle La Navette, qui accompagne des personnes en situation de fragilité ou d’exclusion. C’est un créneau qui fonctionne bien et qui permet aux gens de se rencontrer. » Accueillant les plus jeunes dès l’âge de 8 ans, voire moins pour les plus motivés, le club possède également une équipe de vétérans.
« Le badminton est un sport physique, avec beaucoup de déplacements mais que l’on peut pratiquer à tout âge et dont les techniques de base s’apprennent vite », souligne le président.
Si la pratique loisir a toute sa place au BCM, la compétition n’est pas oubliée pour autant avec trois équipes engagées en championnat départemental. « Notre équipe 1 évolue en Départementale 1 avec l’objectif de monter en régionale alors que l’équipe 2 et désormais l’équipe 3, qui vient de monter, évoluent en Départementale 2. » Des équipes mixtes où chacun dispute à la fois des matchs en doubles et en simples.
Un grand rendez-vous annuel
Le BCM organise chaque année le Tournoi du Bollwerk, devenu un événement incontournable de la saison du badminton régional, avec, en moyenne, 300 badistes venus de toute la France pour se mesurer sur les terrains du Centre sportif régional. « Le 24e Tournoi du Bollwerk aura lieu les 11 et 12 novembre prochains, explique Christophe Ortis. C’est un grand moment annuel pour le club, qui permet de fédérer tous ses membres, mobilisés pour en assurer la réussite. »
Plus d’infos et contact : site du club et page facebook
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.