10 octobre 2018 à 14h46 par Marc-Antoine Vallori2
2008-2018 : le centre commercial Porte Jeune souffle ses 10 bougies. Avec ses 4,4 millions de visiteurs annuels et 26 enseignes, « PJ » n’a pas à rougir même si tout n’a pas toujours été simple…
Souvenirs, souvenirs… Le 15 octobre 2008 ouvrait le centre Porte Jeune et avec lui, une nouvelle page du commerce mulhousien. Dix ans plus tard, Porte Jeune s’est fondu dans le paysage du centre-ville, même si tout n’a pas été toujours simple. Et c’est un euphémisme de le dire.
Sa directrice Carol Escudero, en poste depuis le début de l’aventure, ne s’en cache pas : « Nous n’avons pas été vernis entre les crises économiques de 2008 et de 2013 et des fermetures d’enseignes décidées à l’échelle nationale, sans rapport avec leur activité à Porte Jeune. Lors de notre ouverture, nous avons proposé de nombreuses enseignes déjà implantées dans l’hyper-centre. Ces doublons n’étaient pas une bonne idée… »
Nouvelles enseignes
Sur plus de 18 000 m² de surfaces commerciales réparties sur deux niveaux, le centre Porte Jeune totalise aujourd’hui une offre de 26 enseignes avec des locomotives, tels Nike Factory Store, New Yorker, Nature et Découvertes et Monoprix. En 2017, trois nouvelles boutiques ont ouvert leurs portes avec VIP, Coffee Time’s et Søstrene Grene, autre aimant à clientèle. D’ici la fin de l’année, une enseigne de maquillage-cosmétique et un spécialiste de la cigarette électronique devraient rejoindre « PJ », alors que certaines enseignes ont prévu de s’agrandir.
Booster la fréquentation du deuxième étage
De quoi redonner des couleurs à Porte Jeune qui comptera, malgré ces deux dernières ouvertures, encore une petite dizaine de cellules vides, notamment au deuxième étage du bâtiment. « Nous travaillons à les remplir, ce n’est pas facile », concède Carol Escudero. La faute à des loyers trop élevés ? « Alors là, non ! C’est une fausse idée, c’était peut-être vrai au début mais ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui. On propose des conditions avantageuses aux enseignes qui veulent nous rejoindre. Nous travaillons à la mise en place, en 2019, d’un nouveau projet pour booster la fréquentation du deuxième étage. Des solutions existent ! », explique la directrice, sans en dévoiler davantage.
Clientèle mulhousienne et allemande
Avec 4,4 millions de visiteurs annuels, le centre commercial Porte Jeune n’a pas à rougir en termes de fréquentation « avec une clientèle venant de toute la région mulhousienne mais aussi d’Allemagne, notamment les week-ends et les jours fériés outre-Rhin ».
Et la directrice de Porte Jeune de conclure : « Je suis une éternelle optimiste, je suis fière de ce qui a été fait en 10 ans et de très belles choses restent à réaliser. Nous travaillons en bonne intelligence avec la Ville de Mulhouse dont les aménagements réalisés et les efforts pour développer le commerce amènent un nouveau flux de personnes en centre-ville dont Porte Jeune tire bénéfice. Plus il y a d’enseignes en centre-ville, plus il y a de monde : c’est profitable à tous ! »
Centre Porte Jeune, ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h (Monoprix et cafetiers, dès 8h30). + d’infos sur www.portejeune.com
10 ans, ça se fête ! Pour célébrer ses 10 ans, le centre Porte Jeune propose à ses clients, jusqu’au 13 octobre, de tenter de gagner des bons d’achats de 50€ à utiliser dans les boutiques du centre commercial. En jeu également : une voiture, sous forme de tirage au sort qui se tiendra, ce samedi 13 octobre.
Vous devriez savoir que les mulhousiens n’aiment pas le changement, c est une ville différente des autres, pensez aux ressources des gens pas à l’innovation des quartiers comme celui là qui a tué la tour de l:Europe, enlevé la ⛲, la place qui ètait un lieu comme la place de la rèunion pour Mulhouse. VOUS N ECOUTEZ PAS MULHOUSE VOUS VOUS ECOUTEZ VOUS. Çase voit et mettre du et un produit nocif pour la santé ne changera rien. Dsl
L’idée de départ n’était déjà pas bonne. Nous savions qu’un centre commercial à cet endroit, fonctionnerait sur 1 patte.
D’autant plus avec le choix des enseignes proposées, qui des le début était une erreur. Mais à croire que rien ne sert de leçon, les erreurs en appelle d’autres.
La prochaine en date une enseigne de cigarette électronique. Alors qu’à 100 mètres en face du centre, il y a déjà une enseigne de clope électronique.
Faite venir un KFC ou un Burger King, et pourquoi pas une enseigne qui propose de l’occasion genre Easy Cash….
Bref, des enseignes non présente dans le centre, tendance et surtout accessible à tous !