18 juillet 2023 à 12h16 par Christophe Schmitt 6
Primark a ouvert ses portes à Porte Jeune
18 juillet 2023 à 12h16 par Christophe Schmitt6
Cette fois, c’est fait ! L’enseigne Primark, spécialisée dans la vente de vêtements et d’accessoires à prix bas, a ouvert ses portes au Centre commercial Porte Jeune, ce mardi matin. Et c’est peu dire que cette ouverture était attendue : pas moins de 1 200 clients se sont pressés devant l’entrée du magasin, n’hésitant pas à faire le pied de grue pendant 1h30 avant de pouvoir accéder à ce nouveau temple mulhousien de la mode à petits prix.
Une file interminable de clients qui attendent devant les portes du magasin, des salariés gonflés à bloc qui les accueillent en dansant, un couper de ruban symbolique… Tous les ingrédients d’une ouverture de commerce réussie étaient réunis, ce mardi matin au Centre commercial Porte Jeune, pour les premiers pas de Primark à Mulhouse. Situé en lieu et place de deux anciennes cellules commerciales du premier étage du centre commercial, le 24e Primark français s’étend sur une impressionnante surface de vente de 3 200 m² et propose des vêtements et accessoires pour les hommes et femmes, sans oublier les enfants, avec également des produits sous licence Disney, NFL ou NBA.
« Obsession » des prix bas
« Quand Arthur Ryan a fondé l’entreprise en 1969, il a créé quelque-chose qui n’existait pas : proposer des vêtements pas chers, en baissant les marges, explique Christine Loizy, la directrice générale de Primark en France. Depuis, c’est notre obsession d’avoir un rapport qualité-prix imbattable et nous sommes 30 à 40% moins chers que nos concurrents. » Et il suffit de parcourir les allées de l’enseigne pour se rendre compte que les prix sont effectivement très bas : 22€ pour une chemise en lin, 9€ pour un sac à main, 8€ pour des chaussures…
Primark (re)dynamise Porte Jeune
Attendue par les clients, l’ouverture de Primark à Mulhouse l’était aussi par les acteurs politiques et économiques de la ville, à commencer par Frédéric Merlin, le président de la Société des Grands magasins (SGM), qui a repris le Centre commercial Porte Jeune en 2018 : « À la Société des Grands magasins, nous sommes convaincus par le commerce de centre-ville et une partie du pari est gagnée aujourd’hui. En 2018, sur les 20 000m² du centre commercial, 10 000 étaient vacants. Aujourd’hui, il reste 1 000m² vacants, soit trois boutiques et avec l’arrivée de Primark, elles vont vite trouver preneurs. » Depuis l’annonce de l’ouverture de Primark, le centre Porte Jeune a, en effet, vu bon nombre de ses cellules vacantes se remplir, avec l’installation de nombreuses enseignes : KFC, Project X Paris, Snipes, Normal, Jennyfer, Foot Locker, entre autres !
La clientèle suisse en ligne de mire
« Nous avons la volonté de faire du commerce le levier d’attractivité et de rayonnement de la ville, confie Philippe Trimaille, l’adjoint au maire délégué au Commerce. Les premiers contacts ont été pris en 2015 et ont été maintenus jusqu’au lancement de l’opération. En 2018, la SGM a repris le Centre commercial Porte Jeune avec l’intuition que ce centre avait besoin d’une locomotive, et Primark a su identifier Mulhouse comme une opportunité pour son développement : c’est la ville la plus jeune de France, qui est très accessible depuis la Suisse et le Nord de la Franche Comté… » Christine Loizy complète : « En Alsace, nous sommes déjà implantés à Strasbourg. À Mulhouse, nous allons pouvoir avoir une clientèle de Suisse, notre implantation ici est stratégique et l’emplacement est formidable ! »
Une offre complémentaire
Nouvelle locomotive du Centre commercial Porte Jeune, Primark vise une clientèle large, avec une politique tarifaire agressive par rapport à sa concurrence. Cette dernière n’a toutefois pas de souci à se faire, selon l’adjoint au Commerce. « C’est une offre commerciale de qualité, complémentaire de ce qu’on trouve au centre-ville, avec 60% d’indépendants. À Primark, on trouve ce qu’on n’a pas dans d’autres commerces, et inversement. Primark va faire venir à Mulhouse une clientèle qui ne serait pas forcément venue sans cette enseigne. Les autres commerçants et restaurateurs peuvent en profiter ! »
120
C’est le nombre de salariés qui ont été recrutés pour l’ouverture de l’enseigne Primark à porte Jeune. « Ce sont des personnes de Mulhouse et des environs, dont 80% étaient sans emploi ou pour qui cela constitue un premier emploi », confie Christine Loizy.
Vidéo : Jean Bécet
Primark… Vêtements de mauvaise qualité fabriqués à l’autre bout du monde par des “esclaves” de tous âges. Que tous ces riches européens aillent voir les conditions de vie là-bas. Écœurant, cette foule qui se presse pour acheter. L’être humain est la pire espèce vivante sur cette planète.
Je pense comme vous
J ai acheter 2 polos et il ont fini a la poubelle , qualité de m….
Pourquoi ta pas filmé pour montrer la preuve ce ne sont que des mots, mercie,mercie mulhouse et bravo à nos 120 jeunes qui ont maintenant un emploi
Triste reflet de la réalité… la course aux pris les plus bas sans se poser la question de ce que cela implique pour l’être humain et la planète ! A la fois une ville qui se mobilise pour les mobilités douces et la piétonnisation du centre ville et qui d’un autre côté vénère un des acteurs du textile le plus polluant et controversé ?!
Les gens, ils ont besoins de consommer pour trouver un sens à leurs vies de M……. E
Et oui, quand tu besognes huit heures de ton temps, six jours sur sept pour un salaire de misère, qui sert à rembourser l’argent que tu as emprunté pour payer ta maison, ta voiture et tes vacances.
On peut comprendre que ” les gens ” cherche du plaisir rapide dans la conso ou au lit.
Vie de M…… E pour une mentalité de M…… E
N’est pas conditionné qui veut, c’est un choix.