6 novembre 2019 à 11h42 par Christophe Schmitt 1
Quai de l’Alma : un nouveau plan de circulation en 2020
Quai de l’Alma : un nouveau plan de circulation en 2020
6 novembre 2019 à 11h42 par Christophe Schmitt1
Apaiser la circulation, sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes, assurer la desserte du quartier et gérer au mieux l’offre de stationnement : c’est l’objectif du nouveau plan de circulation qui sera mis en place dans le secteur du quai de l’Alma et qui a été présenté à l’occasion d’une réunion publique, ce mardi 5 novembre.
« A partir du moment où il y a un besoin de faire évoluer les choses, des infrastructures dans un quartier, ou pour répondre à des sollicitations d’habitants, on se retrouve sur le terrain, expose Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué aux Déplacements urbains et Transports. Pour le quai de l’Alma, on a écouté, discuté, ça a même été viril par moments, nous avons noté beaucoup de choses, concernant le stationnement, la circulation, la place pour les piétons… »
Rencontre sur le terrain en septembre
Après une rencontre sur le terrain en septembre dernier et le recensement des différentes problématiques de stationnement et circulation sur le secteur, les services de la Ville ont planché sur un nouveau plan de circulation, qui a été présenté ce mardi, à l’occasion d’une réunion publique. « Jusqu’en 1999 et l’inversion du sens de circulation de la rue des Patineurs, le quai de l’Alma était utilisé pour contourner la rue de Bâle », a rappelé Thierry Martin, le chef du service Déplacements et circulation, en préambule. L’ouverture du tronçon Est de la Voie Sud en 2008 et la fermeture à la circulation d’une partie de la rue du Port ont elles aussi rebattu des cartes en matière de déplacement dans le quartier, sans pour autant résoudre complètement les problèmes de flux de circulation et de stationnement…
« Il faut que les gens puissent profiter de cette nature »
Plusieurs pistes ont ainsi été explorées : fermeture de certaines portions du Quai de l’Alma à la circulation automobile, modifications du sens de circulation de plusieurs rues (Patineurs, Minoterie, Nordfeld, Port…) pour limiter le trafic, création de places de stationnement, création d’aménagements piétons / cycles… « Nous voulons faire en sorte que les gens puissent déambuler à pied et à vélo sur ce secteur, confie le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. C’est important de reconnaître la notion de nature dans la ville et il faut que les gens puissent profiter de cette nature ! » Les aménagements de modification de sens de circulation, de stationnement et de signalétique cyclable devraient être réalisés d’ici le premier semestre 2020, en marge d’une réflexion d’ensemble menée dans le cadre du projet d’aménagement Mulhouse Diagonales.
bonjours à tous et à tout les lecteur mulhouse de devrait faire plus d’entretiens des asphalte des petit rue et des trottoirs en mauvaise état ceci manque beaucoup à mulhouse et extérieur =refaire les asphalte des trottoirs dans une prochaine périodes en 2020 merci à tous d’en tenir conte ????