20 octobre 2021 à 17h28 par Simon Haberkorn 0
Réseau ODE : un nouveau lieu pour devenir acteur de sa santé
20 octobre 2021 à 17h28 par Simon Haberkorn0
Depuis 10 ans, le réseau ODE, Obésité et diabète de l’enfant a accompagné 1 600 jeunes de 2 à 25 ans, atteints par le diabète, le surpoids ou l’asthme. L’association accueille désormais ses jeunes patients à Bourtzwiller, dans un ancien bâtiment de Manurhin-KMX, avec de nombreux aménagements adaptés à la hausse de son activité.
Une salle d’activités physiques, une cuisine thérapeutique, des boxes de consultation, une salle d’activités et même un jardin pédagogique, le tout superbement décoré, autour des thématiques du voyage et de l’envol… Au cœur de Bourtzwiller, dans les anciens locaux de Manurhin-KMX, au 10, rue de Soultz, le réseau ODE dispose désormais de 700m² pour accueillir ses jeunes patients dans les meilleures conditions. Une installation effective depuis 2020, rendue possible par la Ville de Mulhouse qui a accompagné l’association dans la recherche de locaux adaptés, et a réalisé et financé les travaux d’aménagement pour un coût de 313 200€.
« La Ville de Mulhouse soutien le réseau ODE depuis sa création, a rappelé le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, lors de l’inauguration officielle des lieux. L’association rassemble de nombreuses compétences et a su créer une dynamique dans toute la ville autour de la santé des habitants, dans le cadre du Contrat local de santé. La devise de l’association « Devenir acteur de sa santé », traduit très bien ce que nous pensons ! J’ajouterais que nous pouvons et devons aussi devenir acteurs de la santé des autres. »
Une approche globale
Composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de professionnels (médecins, infirmiers, diététiciens, éducateurs sportifs, psychologues…) dont la majorité intervient à temps partagé au GHRMSA et au sein de l’association, l’équipe du réseau ODE accompagne les enfants et adolescents atteints d’un diabète, d’un surpoids/obésité ou d’asthme, avec une approche globale incluant tous les aspects de la vie : scolarité, traitement, amis, sport, cuisine… « Notre équipe pluridisciplinaire est engagée pour proposer des soins innovants et empreints d’humanisme, en lien avec nos nombreux partenaires, explique la directrice Fatiha Guemazi-Kheffi. Nous sommes plus mobilisés que jamais et développons actuellement notre nouveau projet FInCA : fédérer, innover, concerter, accompagner. »
Principalement financée par l’Agence régionale de santé Grand Est, l’association réseau ODE est également soutenue par le régime local d’assurance maladie et ses partenaires historiques : le GHRMSA et la Ville de Mulhouse.
+ d’infos sur www.reseauode.fr – 03 89 64 63 08
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.