23 décembre 2022 à 10h37 par Marc-Antoine Vallori 1
Rétrospective : l’année mulhousienne 2022, en 12 images
23 décembre 2022 à 10h37 par Marc-Antoine Vallori1
Retour en images sur ces événements qui ont rythmé l’année 2022, à Mulhouse.
(1) JANVIER. Fresque, mapping, projections, expositions, présence de ses filles américaines.… L’année 2022 a été dédiée à William Wyler. L’enfant de Mulhouse, a qui l’on doit « Ben-Hur », est l’un des plus grands réalisateurs au monde.
(2) FÉVRIER. Après Paris, Lyon et Nice, c’est à Mulhouse que le quatrième campus français de 42, l’école de programmation informatique gratuite, ouvre ses portes au cœur du pôle numérique de la Fonderie, KMØ.
(3) MARS. La guerre en Ukraine déclenche un élan de solidarité. A Mulhouse, c’est le centre socioculturel Pax qui centralise les dons en faveur de la population ukrainienne.
(4) MARS. Après deux années sans, en raison de la crise sanitaire, et une dernière édition 2019 tronquée par l’annulation de la cavalcade dominicale, le Carnaval de Mulhouse signe un éclatant retour.
(5) AVRIL. Grignoté durant une poignée de semaines, l’ancien foyer Adoma du quai d’Oran – et ses 11 étages – disparaît du paysage du quartier Fonderie. Notre vidéo ici
(6) JUILLET. Des spectacles aux formes variées pour des moments suspendus, nappés de rires et/ou d’émotions… Le 25e Festival Scènes de rue ensoleille le ciel mulhousien.
(7) SEPTEMBRE. Plus de 6 100 participantes et 500 enfants prennent part à la 9e édition de la course-marche contre le cancer, Les Mulhousiennes.
(8) SEPTEMBRE. 1992-2022 : Le Noumatrouff souffle ses 30 ans d’existence, avec pas moins de 20 groupes – dont Last Train – , 10 Dj’s et un public venu en masse.
(9) NOVEMBRE. 13 nations en lice et à la fin c’est la France qui gagne ! Mulhouse accueille le Championnat d’Europe de judo par équipes mixtes au Palais des sports.
(10) NOVEMBRE. Après 20 mois de travaux de réaménagement, le square de Gaulle dévoile son nouveau visage. Près de 5,5 millions d’euros ont été injectés dans ce nouveau lieu de vie, face à la gare.
(11) NOVEMBRE. Après deux éditions revisitées en raison de la crise sanitaire, le Marché de Noël de Mulhouse fait son grand retour pour cinq semaines, jusqu’au 27 décembre.
(12) DECEMBRE. Premiers frimas de l’hiver avec un épisode (ver)glacé de plusieurs jours, pour le plus grand bonheur des yeux…
DECEMBRE. Jean Rottner se retire de la vie politique
« J’ai décidé de quitter la vie publique. Je me retirerai de I’ensemble de mes mandats d’ici la fin de I’année. Cette décision mûrement réfléchie n’a pas été facile à prendre. Elle surprendra. Certainement. Elle sera commentée. Assurément. Des impératifs familiaux animent cette lourde décision. Ce choix est à respecter (…) ».
Président de la Région Grand Est et 1er adjoint au maire de Mulhouse, Jean Rottner a annoncé, mardi 20 décembre, son retrait de la vie politique. « Je le remercie tout particulièrement pour son engagement au service de Mulhouse et des Mulhousiens a réagi le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Jean Rottner a su impulser une dynamique forte pour donner un nouvel élan à notre ville en transformant durablement son centre-ville. Son empreinte est indéniable, je sais ce que ce que je lui dois, à titre personnel, mais plus largement tous les Mulhousiens. Bravo et merci ! Nous continuerons avec l’ensemble des membres de l’équipe à mettre en œuvre avec détermination notre projet de mandat. »
Et le sans-abris reste sans-abris abris, c’est pas un événement et encore moins une priorité de Madame Lutz.