23 mai 2017 à 12h24 par Christophe Schmitt 0
Seniors : L’Apa entre dans l’ère du numérique
23 mai 2017 à 12h24 par Christophe Schmitt0
Le Réseau Apa et la start-up Hakisa ont signé une convention de partenariat ce lundi 22 mai. Concrètement, l’association d’aide aux personnes âgées entre dans le capital de la société, pour une meilleure collaboration avec, à la clé, la réduction de la fracture numérique pour les seniors.
« Au bout de 70 ans, nous avons déployé énormément d’efforts et aujourd’hui, nous constatons que les personnes sont de plus en plus confrontées à l’utilisation d’objets connectés », confiait Denis Thomas, le président du Réseau Apa. Le constat est sans appel : le Réseau Apa s’investit dans les résidences services, les ehpad, la livraison de repas ou encore, parmi tant d’autres exemples, l’aide à domicile, mais aujourd’hui, le numérique est omniprésent.
« La fracture numérique est aussi une fracture sociale, poursuit Denis Thomas. Les personnes peuvent rencontrer des difficultés à entrer en contact avec leur caisse de maladie ou de retraite… »
Travailler main dans la main
Pour faire face à cette fracture numérique et sociale, le Réseau APA a créé, en 2013, avec L’Abrapa, le Groupement informatique de l’Economie sociale, une start-up, Facilien, dont l’objectif est de faciliter l’utilisation d’Internet par les seniors. Aujourd’hui, l’Apa fait un pas de plus vers le numérique en intégrant le capital de la start-up strasbourgeoise Hakisa, à hauteur de 10%. « L’association avec l’Apa est importante pour nous, ils ont la confiance, ils comprennent ce que c’est d’aider l’Humain », explique Eric Gehl, président et co-fondateur d’Hakisa, qui compte deux américains et un allemand dans ses principaux investisseurs. Pour Pierre Kammerer, le directeur général de l’association d’aide aux personnes âgées, ce partenariat « est aussi important que d’investir dans des équipements que dans des bâtiments. » La lutte contre l’isolement des personnes âgées, l’amélioration du confort de vie au domicile par la domotique, ou encore la sécurité des personnes via des objets connectés, sont autant de thématiques sur lesquelles l’Apa et Hakisa travailleront, main dans la main.
+ d’infos sur www.reseau-apa.fr et www.hakisa.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.