30 mai 2023 à 17h14 par Simon Haberkorn 0
Solidarité : tout pour les bébés et leurs parents chez Cari’boutchou
30 mai 2023 à 17h14 par Simon Haberkorn0
Avec Cari’boutchou, sa nouvelle boutique solidaire dédiée aux bébés et à leurs parents, qui vient d’ouvrir ses portes à Bourtzwiller, Caritas Alsace propose toute la gamme des habits, jeux et matériel de puériculture, à des prix très doux. Alimentée par les dons, cette boutique est aussi un lieu de vie, de rencontres et d’animations.
C’est un beau projet solidaire qui s’est concrétisé, dans le quartier de Bourtzwiller, avec l’ouverture, ce mardi 30 mai, de la boutique solidaire parents-bébés Cari’boutchou, portée par Caritas Alsace. Au 25, rue de Bordeaux, juste en dessous de la Maison de la petite enfance Couleur de vie, l’ancien local d’aide alimentaire de Caritas s’est transformé en une boutique chaleureuse et colorée, dédiée aux produits de puériculture de seconde main.
« Proposer quelque chose de beau et de chaleureux »
« C’est notre équipe d’une quinzaine de bénévoles qui a travaillé pour réaménager tout le local, de la peinture à l’installation des rayonnages, explique Blandine Riffard, coordinatrice départementale de Caritas Alsace. Nous avons voulu proposer quelque chose de beau et de chaleureux, avec des objets de qualité, qui sont tous inspectés et lavés avant d’être vendus. La création de cette boutique répond aux nombreuses demandes en objets de puériculture que nous recevons et nous permet de présenter les dons que nous recevons de la meilleure manière possible. Elle vient s’ajouter aux autres points d’accueil de Caritas à Mulhouse : permanence d’accueil et épicerie solidaire du Drouot, épicerie solidaire des Coteaux, boutique solidaire Cari’Mode, rue du Puits, Maison des familles, avec les Apprentis d’Auteuil… »
Différents tarifs, en fonction de la situation
Ouverte à tous, les mardis et jeudis de 14h à 16h, la boutique Cari’boutchou propose un large éventail de produits de puériculture, depuis les poussettes, chaises hautes, lits bébé, biberons, baignoires jusqu’aux habits bébé et grossesse, produits d’hygiène, livres et jeux premier âge… « Nous proposons différents tarifs, en fonction de la situation de chaque famille, en sachant que le tarif tout public est déjà très bas. Les personnes précaires, avec des droits incomplets ou les familles modestes, même si elles ne rentrent pas dans les critères des aides, ne payent qu’une partie de la somme demandée. »
« Un lieu ressource pour la parentalité »
Cette boutique, qui se veut un lieu chaleureux favorisant l’entraide et la mixité sociale, accueillera également des animations et ateliers autour de la parentalité. « Nous disposons d’un bel espace de convivialité, avec une cuisine et un tipi pour les enfants, où nous allons proposer des rencontres entre parents, des interventions de professionnels, des lectures de contes… Nous souhaitons être un lieu ressource pour la parentalité, en plus du soutien matériel aux personnes en difficulté, et ainsi créer du lien. Nous allons continuer à construire ça, en fonction des besoins et des demandes. »
Comptant près de 350 bénévoles à Mulhouse, Caritas Alsace est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour accueillir et conseiller les visiteurs de sa nouvelle boutique mais aussi pour animer et organiser des ateliers. Les dons sont également toujours les bienvenus, avec des dépôts possibles tous les lundis de 14h à 16h, ou sur rendez-vous.
+ d’infos : Cari’boutchou, 25 rue de Bordeaux. Ouvert les mardis et jeudis de 14h à 16h. + d’infos : 09 67 59 75 10 – www.caritas-alsace.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.