18 août 2020 à 11h45 par Simon Haberkorn 0
Travaux de sécurisation des arbres du square du Général De Gaulle
18 août 2020 à 11h45 par Simon Haberkorn0
La Ville de Mulhouse procède actuellement à des travaux de taille sur plusieurs arbres du square du Général De Gaulle, en face de la gare. Rendues nécessaires par la présence d’un champignon fragilisant les arbres, ces travaux sont indispensables pour la sécurité de tous.
Ce dimanche 16 août, une grosse branche charpentière d’un Sophora Japonica est tombée au square du Général de Gaulle, en face de la gare centrale. La rupture de cette branche est due à la présence d’un champignon fragilisant la tenue mécanique de l’arbre ainsi qu’au poids des fruits, après une floraison remarquable cette année. L’arbre a été sécurisé puis enlevé les 16 et 17 août.
Un incident similaire s’était déjà produit au cours de l’année 2018. Dans la foulée, la Ville avait réalisé des abattages sécuritaires et une première taille d’allègement de couronne. Une expertise, réalisée la même année, sur les arbres du square du Général de Gaulle avait mis en évidence la présence de ce champignon, qui condamne 8 arbres à court terme.
Il s’avère donc primordial de sécuriser rapidement ces arbres en réalisant une taille exceptionnelle et drastique. Les charpentières seront raccourcies et une grande partie de la fructification sera enlevée. Cette étape de sécurisation nécessaire aura un impact paysager assez conséquent.
« C’est toujours avec beaucoup de regrets que la Ville procède à ce type d’intervention sur des arbres mais elle ne transige pas avec la sécurité, explique-t-on à la Ville de Mulhouse. Le devenir de ces arbres sera intégré au futur réaménagement du square du Général de Gaulle. »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.