Prétendre que la sécurité serait l’affaire de tous est abusif. C’est l’existence d’un droit à la sécurité et à la protection pour toutes et tous qui doit servir de cap pour les politiques publiques. Cette ambition républicaine est abandonnée par les majorités de droite successives, livrant au marché des pans entiers de notre sécurité. La frénésie technologique (caméras, drones, reconnaissance faciale) est une fuite en avant que nous refusons.
Les Mulhousien·nes rencontrent des problèmes récurrents de sécurité : agressions, vols, trafics de drogue, rodéos motorisés… Pourtant, notre ville fait des choix contestables avec des effets d’annonce et un renforcement de l’arsenal répressif sans davantage de travail préventif. La sécurité est garantie par le dialogue, les moyens humains, la proportionnalité des mesures réparatrices et des réponses pénales plutôt que par la surveillance généralisée et la répression.
Nos propositions concrètes et efficaces :
Préférons la médiation et la police de proximité plutôt que le tout sécuritaire, ses gadgets coûteux sans résultats probants. Le dialogue est la clé d’un Mulhouse apaisé.
Mulhouse Cause Commue – élu.e.s écologistes et de gauche. Loïc MINERY, Nadia EL HAJJAJI, Joseph SIMEONI, Nina CORMIER, Jean-Yves CAUSER, Maëlle PAUGAM, Jason FLECK. Contact : Adeline.Garnier@mulhouse-alsace.fr