22 novembre 2018 à 17h05 par Christophe Schmitt 0
Un atelier de robotique pour reprendre confiance en soi
22 novembre 2018 à 17h05 par Christophe Schmitt0
A l’issue de trois jours d’ateliers de découverte de la robotique, cinq stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance ont présenté le fruit de leur apprentissage à des élèves de l’école maternelle Reber, ce jeudi après-midi.
Chaque année, quelque 120 jeunes de 17 à 25 ans franchissent les portes de l’Ecole de la deuxième chance (E2c), aux Coteaux. « Nous proposons une formation à des jeunes non diplômés et sans projet professionnel, explique Barbara Bucher, la directrice de l’E2c. Par le biais de 70 activités, nous les préparons à entrer dans la vie professionnelle ou en études. » Ces activités sont variées et vont de la gestion d’un budget à la prise de contact par téléphone, en passant par la recherche d’emploi, le français ou l’informatique. C’est dans ce cadre que cinq des stagiaires de l’E2c ont suivi des ateliers de modélisation 3D et de robotique, au KmØ, en partenariat avec e-nov campus.
Reprendre confiance
Depuis mardi, les stagiaires ont ainsi étudié le fonctionnement d’un robot et la programmation, avec Eric Hueber, le responsable de Kids Lab, le laboratoire des sciences et techniques destiné aux enfants et adolescents : « L’idée est de leur faire découvrir la programmation et le meilleur moyen, c’est par le biais de la robotique. Dès qu’on écrit une ligne de code, cela a une influence sur le robot. » Ce jeudi 22 novembre, les cinq stagiaires ont pu mettre leurs nouvelles connaissances à contribution, en les présentant à une classe de l’école maternelle Reber. « Pour expliquer les choses, il faut bien les comprendre, commente Hakim Bourouina, le coordinateur pédagogique de l’E2c. Cela permet un travail sur l’estime de soi, la confiance… Ça leur met plein de petits plus dans la tête ! »
Programmation et transmission
Mécanique, batterie, capteurs, moteur… Après avoir passé en revue tout ce dont un robot a besoin pour fonctionner, les bambins ont pu passer à la pratique, guidés par des stagiaires plutôt à l’aise, à l’image de Dylan : « Pendant trois jours, on a appris à programmer des robots, c’était intéressant. C’est quelque-chose de nouveau et c’est toujours plaisant d’apprendre des choses à des jeunes ! » Au-delà du simple apprentissage de la robotique, le fait de faire transmettre des savoirs par des jeunes sortis du système scolaire est certainement la plus belle réussite de cet atelier de découverte du numérique !
+ d’infos sur www.e2c68.fr et kidslab.education
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.