17 octobre 2018 à 12h01 par Simon Haberkorn 0
Une exposition pour lutter contre l’isolement des seniors
17 octobre 2018 à 12h01 par Simon Haberkorn0
Avec son projet d’exposition photo ISO/ISO, l’association Apalib souhaite rompre l’isolement des seniors et sensibiliser le public à ce phénomène sociétal. Un financement participatif permet de soutenir le projet.
A la fois norme utilisée en photographie et acronyme pour les personnes isolées socialement, le terme ISO symbolise bien la démarche de l’association Apalib, avec son nouveau projet d’exposition.
« ISO/ISO permet, par la réalisation d’une exposition photographique, de lutter contre l’isolement social, explique Xavier Medard-Beraud, chargé de développement contre l’isolement social à l’Apalib. Ce projet vise à rompre la solitude des seniors, par le fait même de les photographier d’une part et, d’autre part à sensibiliser le grand public quant à un phénomène sociétal, via une exposition. »
Rompre l’isolement de différentes manières
Au fil des différentes étapes du projet, la lutte contre l’isolement va se manifester de plusieurs manières : prise de contact avec environ 50 personnes susceptibles de souffrir d’isolement, rencontres, échanges et prises de vues, actions de sensibilisation et de médiation pour rendre l’ensemble visible, création d’une dynamique de bénévolat…
L’association Apalib, membre du réseau Apa, a mis en place une campagne de financement participatif, avec un objectif de 6 000€, afin de financer le projet. La somme récoltée permettra de couvrir les dépenses liées à la réalisation des œuvres, au lieu d’exposition, au transport pour pouvoir présenter l’exposition dans différentes villes et à faire vivre l’exposition.
L’exposition devrait être visible par le public au printemps 2019.
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur : www.pulse-ages.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.