17 mai 2023 à 11h25 par Marc-Antoine Vallori 0
Weldom : le bricolage de retour au centre-ville de Mulhouse
17 mai 2023 à 11h25 par Marc-Antoine Vallori0
Après des années sans, le bricolage fait son grand retour au centre-ville de Mulhouse, avec Weldom. Le point, après plus d’un mois d’ouverture, avec Stéphane De Brabander, directeur opérationnel, et Alain Christen, directeur du magasin mulhousien.
Plus d’un mois après votre ouverture, quel premier bilan dressez-vous ?
Nous sommes globalement satisfaits. S’il y a eu beaucoup de ferveur à l’ouverture, la fréquentation s’est un peu tassée depuis. Nous n’avons pas été aidés par la météo : dès qu’il pleut, la fréquentation du centre-ville en pâtit et notre activité de magasin de bricolage aussi. Nous tournons avec environ 140 clients par jour, notre feuille de route est de 200 clients au quotidien. Nous ne sommes donc pas loin, mais on sait qu’il faudra être patients. Si les retours de nos clients sont très bons, on sait aussi que Weldom (Ndlr : groupe Leroy Merlin) doit davantage se faire reconnaître comme une enseigne de bricolage, notre cœur de métier. Notre nom est encore parfois, à tort, trop associé à d’autres activités comme la déco, voire l’électroménager…
« Mulhouse, the place to be »
Quelles sont les raisons qui vous ont amené à vous installer au centre-ville de Mulhouse ?
La stratégie de notre groupe consiste à proposer, à 15 mn de chaque habitant, une enseigne Weldom ou Leroy Merlin. Là où les enseignes sont parties du centre-ville, nous souhaitons être en reconquête. C’est ce qui se passe actuellement à Rennes ou à Nantes, dont nous nous sommes inspirés pour ouvrir ici. Mulhouse est actuellement « The place to be », en termes de dynamique commerciale avec beaucoup d’ouvertures ! L’installation d’enseignes à proximité, comme Primark prochainement à Porte Jeune, a été un moteur pour nous décider d’ouvrir. Il y a une belle et diverse offre de magasins à Mulhouse, ça a pesé dans la balance ! Ce qui a été le plus long à Mulhouse, ça a été de trouver le bon local. Nous l’avons déniché, rue de la Justice.
« 12 000 références sur une superficie de 800 m² »
Vous ciblez quelle clientèle ?
À la base, on cible les Mulhousiens. On se rend compte, à l’usage, que de nombreux « utilisateurs » de la ville, de passage ou qui travaillent à Mulhouse, viennent chez nous. On nous a demandé des choses que l’on pensait improbables pour un magasin de centre-ville, comme des tondeuses, des plaques de plâtre ou même un destructeur de souche. Il faut donc nous adapter. Nous avons 12 000 références sur une superficie de 800 m², ce qui est énorme. Nous proposons près de 80% de l’essentiel en matière de bricolage, mais aussi d’éclairage, de petite décoration, de droguerie-produits ménagers, de quincaillerie. Nous avons aussi un vrai rayon bois, plomberie-sanitaire et peinture, avec une machine à teinter… Au regard de la forte demande, notre rayon chats et chiens s’est aussi étoffé. Nous proposons encore un service de reproduction de clés et nous sommes point Mondial Relay. Et quand nous ne pouvons répondre directement à la demande, on peut s’appuyer sur le réseau des trois magasins Weldom du secteur (Hésingue – Sierentz – Waldighoffen) et livrer.
Combien de salariés travaillent à Weldom Mulhouse ?
Nous tournons avec une équipe de six salariés. Notre force, c’est de proposer des vendeurs compétents qui savent de quoi ils parlent. Nous avons vraiment fait de gros efforts sur ces aspects. À la différence d’une enseigne de vêtements, on ne vient pas dans une enseigne de bricolage forcément par plaisir : nous sommes un magasin de destination. Si les gens n’ont pas les conseils et réponses à leurs questions, ils ne reviendront pas. On ne peut donc pas se louper ! Très sincèrement, notre clientèle mulhousienne est très sympa, avec un pouvoir d’achat plutôt élevé. À charge désormais pour nous de créer de nouveaux réflexes, pour amener les gens à venir faire leurs achats de bricolage au centre-ville et non en périphérie. Nous sommes une enseigne de proximité, on fera un bilan dans six mois !
Weldom, 10, rue de la Justice. Du lundi au samedi de 9h30 à 19h. weldom.fr – 03 67 35 17 15.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.