21 février 2020 à 16h37 par Simon Haberkorn 0
Zoo de Mulhouse : priorité au bien-être animal et à la conservation
Zoo de Mulhouse : priorité au bien-être animal et à la conservation
21 février 2020 à 16h37 par Simon Haberkorn0
Des naissances en pagaille, l’arrivée des tapirs et des macaques à crête, de nouveaux enclos, une nouvelle signalétique… Le zoo de Mulhouse lance sa nouvelle saison en mettant l’accent sur le bien-être animal et la conservation des espèces et des habitats naturels.
Avec plus de 220 naissances en 2019, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est une vraie nurserie dédiée à la conservation d’espèces menacées dans leur milieu naturel. « L’année 2019 a été prolifique du point de vue des naissances au parc, souligne Brice Lefaux, le directeur et vétérinaire du zoo de Mulhouse. C’est la preuve que les animaux sont bien ici ! »
Parmi les dernières annonces du « carnet rose » du parc : la naissance de petits tamarins bicolores, une espèce brésilienne en danger, l’arrivée de trois louveteaux à crinière, nés à Mulhouse dans le cadre du programme d’élevage européen ou encore la naissance surprise de Toky, un jeune propithèque couronné. Cette dernière naissance est exceptionnelle à plus d’un titre et représente une vraie source de fierté pour le zoo de Mulhouse. « Les naissances de cette espèce malgache, au bord de l’extinction, sont très rares, il reste seulement 20 individus en âge de se reproduire dans le monde, explique Brice Lefaux. Cette naissance nous a pris par surprise, les parents ayant déjà donné naissance à Jao, il y a seulement un an ! Ce couple est une source d’espoir pour la conservation de l’espèce. »
Le parc mulhousien est particulièrement impliqué dans la préservation des espèces malgaches, ayant créé, en 1989, un programme européen de conservation et menant des actions de protection de la forêt et de sensibilisation des populations locales, sur place.
Une nouvelle signalétique
Soutenant 20 programmes de conservation in situ, et accueillant 87 espèces faisant l’objet d’un programme d’élevage européen, le zoo de Mulhouse est une référence internationale en matière de conservation et de reproduction des espèces. « Le parc est un pôle de conservation et de connaissance et notre objectif est d’accueillir un maximum de visiteurs pour les sensibiliser à la biodiversité et à la protection de la nature, poursuit Brice Lefaux. Les parcs zoologiques sont le premier réseau de sensibilisation à la nature. »
Pour sensibiliser le maximum de visiteurs, le zoo de Mulhouse change sa signalétique, avec de nouveaux panneaux présentant chaque espèce, et plus encore, devant les enclos. « Les panneaux blancs et verts étaient en place depuis 25 ans, explique Corinne Di Trani, responsable du service pédagogique. Ils étaient devenus obsolètes et manquaient d’informations sur la conservation. Ces nouveaux panneaux sont plus lisibles, avec des données actualisées traduites en allemand et en anglais, et des photos et infographies qui permettent de montrer les animaux dans leur environnement. L’idée est de montrer que ce n’est pas seulement les animaux qu’il faut protéger mais aussi leur environnement. » Les panneaux des 172 espèces du parc seront tous en place d’ici le mois de mai.
Des tapirs malais et macaques à crête, dès avril
D’ici là, le zoo aura accueilli, courant avril, ses nouveaux pensionnaires : un couple de tapirs malais et trois macaques à crête, qui partageront un enclos commun. « C’est une première mondiale de proposer un espace commun aux macaques et aux tapirs, un vrai écosystème naturel comme nous l’avons déjà fait pour les pandas roux, les muntjacs et les loutres naines, souligne Brice Lefaux. Ils devraient bien s’accepter, les tapirs sont des animaux calmes et les macaques sont très tolérants. Chaque espèce aura également la possibilité de s’isoler si nécessaire, avec deux nouveaux bâtiments spécialement conçus pour eux. »
Plaçant le bien-être animal au cœur de son action, le zoo rénove, agrandit et crée de nouveaux enclos en permanence, en lien avec m2A, gestionnaire du parc qui a investi plus de 10 millions d’euros, depuis 2015, pour les rénovations et nouvelles réalisations comme l’enclos des okapis, en 2019. Cette année, les addax et les cerfs du Prince Alfred, une espèce rare dont il reste quelques centaines d’individus seulement, vont voir leurs enclos agrandis et rénovés. Par ailleurs, le projet de réalisation d’un nouvel espace de plus d’un hectare dédié aux espèces africaines, Horizon Afrique, suit son cours.
« Ce projet d’envergure, prévu pour les prochaines années, va permettre de dynamiser encore davantage la fréquentation du parc, qui est le premier site touristique du département, explique Jean-Claude Eicher, vice-président de m2A en charge du Tourisme. Le zoo est un site emblématique de notre territoire, un endroit magique où un travail exemplaire est mené pour la sauvegarde et la préservation de la faune et de la flore. »
Le Parc zoologique et botanique est ouvert tout au long de l’année : de 10h à 16h en février, de 9h à 17h en mars, de 9h à 18h en avril et de 9h à 19h de mai à août. Plus d’infos : www.zoo-mulhouse.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.