Suivez-nous :

13 décembre 2024 à 14h52 par 828 0

Marché : cap sur les fêtes de fin d’année

Marché : cap sur les fêtes de fin d’année | M+ Mulhouse
Marché : cap sur les fêtes de fin d’année | M+ Mulhouse

Marché : cap sur les fêtes de fin d’année

13 décembre 2024 à 14h52 par 8280

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Situé au cœur d’un secteur en pleine mutation, le Marché de Mulhouse maintient son activité, au rythme des travaux. Ses commerçants comptent sur les fêtes de fin d’année pour redonner un coup de fouet à leur activité.

Souvent présenté comme l’un des plus grands marchés de l’Est de la France, le Marché de Mulhouse peut compter jusqu’à 350 commerçants, au plus fort de son activité. « C’est le plus grand marché de l’Est, en nombre de commerçants, affirme son vice-président, Stéphane Monfort, également gérant de l’entreprise de volailles Paddy. Ce qui le caractérise, c’est sa grande diversité, nous avons des commerçants alsaciens, mais aussi des sénégalais, afghan, libanais… Il y a une diversité d’offre, et de choix ! » David Ambrosi, le manager du Marché, complète : « Souvent, les marchés sont spécialisés. Ce qui fait la spécificité du Marché de Mulhouse, c’est d’avoir la halle, la dalle fruits et légumes, ainsi que la dalle mercerie. »

Large zone de chalandise

Une offre diversifiée et large qui attire les clients, bien au-delà de la Cité du Bollwerk. « Notre clientèle est composée de gens du quartier, mais nous avons aussi des gens qui viennent de Colmar, du Doubs, de Suisse ou d’Allemagne, poursuit Stéphane Monfort. Nous avons une offre qui correspond à tous les types de clients, avec différentes gammes, adaptées à toutes les bourses ! » La diversité des produits, le choix important, les prix, la fraîcheur ou encore la qualité, sont autant d’arguments mis en avant par Stéphane Monfort et David Ambrosi, et qui font toujours mouche auprès des clients, bien que ces derniers se soient montrés moins nombreux ces derniers mois.

Catherine Kohler

Impact des travaux

« Avec les travaux qui ont démarré, il y a un an (NDLR : aménagements au boulevard Roosevelt, lire notre article), nous avons subi une baisse du chiffre d’affaires, qui va d’environ 25% dans la halle et jusqu’à 60% dans la partie mercerie », détaille Stéphane Monfort. La concurrence des enseignes situées dans les zones d’activité, en périphérie, ne favorise pas non plus l’activité des commerçants du Marché, qui comptent sur les fêtes de fin d’année pour se redonner un coup de boost. « D’ordinaire, les cinq dernières semaines de décembre représentent 25 à 30% de mon chiffre d’affaires annuel », précise Stéphane Monfort. Pour relancer la dynamique, le Marché organise régulièrement des animations, à l’image de la récente Fête de la soupe, du passage de Saint-Nicolas, ou de la venue du Père-Noël, prévue le 21 décembre prochain.

Parkings et lien direct avec le centre-ville

Mieux, les commerçants, et surtout leurs clients, peuvent bénéficier d’une offre de stationnement pleinement accessible. « Les premières phases des travaux sont terminées, on peut accueillir nos clients dans de bonnes conditions, salue le manager du Marché. L’offre de stationnement est intéressante à proximité ! » Une offre d’autant plus importante que « le Marché de Mulhouse n’est pas un marché touristique mais un marché d’approvisionnement, explique le vice-président. Chez nous, des clients viennent pour acheter 35 kilos de pommes de terre ou 10 kilos de cuisses de poulet. » Si ces derniers pourront continuer à se ravitailler en se garant à proximité, les acteurs du Marché comptent aussi sur les travaux pour développer une nouvelle clientèle : « On est contents que l’accès soit favorisé pour les mobilités douces, ça va créer un lien avec le centre-ville, se projette David Ambrosi. Il faut que ce Marché soit accessible à tous ! »

Le Marché de Mulhouse est ouvert les mardis, jeudis et samedis de 6h à 17h. Fermé le jeudi 26 décembre, il sera ouvert jusqu’à 15h les mardis 24 et 31 décembre.
+ d’infos sur marchedemulhouse.com

Un sac en hommage aux 800 ans de la ville

Catherine Kohler

À l’image de l’association du Cœur de Mulhouse, qui a récemment présenté son sac shopping aux couleurs des 800 ans de Mulhouse (lire notre article), le Marché a, lui aussi lancé un sac collector, en octobre dernier. Dessiné par Marie-Claire Erny, le sac décline les aspects qui font la spécificité du Marché, autour de la roue de Mulhouse et des 800 ans, dans une gamme de couleurs et de motifs rappelant les faïences de Sarreguemines. Produit à 30 000 exemplaires, à base de matière recyclée à 80%, le sac est proposé par les commerçants du Marché, au tarif d’un euro.

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR