16 décembre 2024 à 17h30 par Simon Haberkorn 341 0
Marché de Noël de Mulhouse : « Une vitrine du savoir-faire artisanal »
16 décembre 2024 à 17h30 par Simon Haberkorn3410
Dans les allées du Marché de Noël de Mulhouse, l’artisanat s’affiche dans les cabanons mais également sur les murs, les décorations et les ateliers créatifs. Placé sous le signe des 800 ans de la ville, le Marché de Noël met ainsi en avant le travail de plusieurs corporations, un mode d’organisation des métiers remontant au Moyen Âge.
« Un marché artisanal à 100% ! » Pour l’adjoint au maire délégué au Commerce, Philippe Trimaille, comme pour l’ensemble des acteurs et commerçants mobilisés sur le Marché de Noël de Mulhouse, l’artisanat est un marqueur fort de l’évènement. « L’artisanat est inscrit dans le cahier des charges des exposants du Marché de Noël, souligne Philippe Trimaille. Nous acceptons exclusivement les produits de fabrication artisanale et de qualité, si possible locaux. » Ainsi, dans les allées du Marché de Noël, les produits proposés sont alsaciens à près de 60% et français à hauteur de 88%. Les 12% de produits restant sont, eux, liés à des actions caritatives ou humanitaires, comme des bijoux du Népal ou des jouets en bois d’Ukraine.
L’authenticité et l’artisanat se retrouvent aussi dans les décors enchanteurs et les ateliers créatifs du Marché de Noël, qui sont particulièrement étoffés, en cette année de célébration des 800 ans de l’édification des remparts de la ville. « Dans le cadre de cet anniversaire, nous voulons faire un trait d’union entre le passé et le présent, en nous appuyant notamment sur les traditions et sur les corporations, qui existaient déjà au Moyen Âge », explique Philippe Trimaille.
Roue géante et lanternes en tissu
Trois corporations ont ainsi œuvré, cette année : celles des métiers du bois, des boulangers et des tapissiers. Leur travail peut s’admirer un peu partout, à commencer par l’Hôtel de ville, place de la Réunion, qui arbore une majestueuse roue de Mulhouse, fabriquée par la corporation des métiers du bois, avec les élèves du CFA Gustave Eiffel. Les mêmes acteurs ont également réalisé des structures en bois, installées dans la fontaine de la place des Victoires, alors que les agents des services Nature et espaces verts et Maintenance et ateliers se sont aussi mobilisés pour créer des décors, comme celui qui habille la fontaine du Hallebardier.
La corporation des tapissiers s’est, elle, chargée de mettre en scène l’étoffe de Noël, créée par Marie-Jo Gebel, en créant notamment les lanternes qui surplombent la place des Cordiers. « La Ville nous a sollicités pour la réalisation de ces lanternes, explique Nicolas Burgermeister, président de la corporation des tapissiers-décorateurs du Sud-Alsace. Nous avons réalisé 36 lanternes en contreplaqué, habillées avec 100 mètres de tissu de Noël, ce qui représente une semaine de travail entre la découpe, la confection, la couture et le montage… Nous sommes une petite corporation et ce genre de travail permet de montrer qu’on existe encore. Le métier de tapissier-décorateur est méconnu, et son nom ne traduit pas la diversité de nos activités, qui concernent tout ce qui est textile dans la maison : les sièges et canapés, les moquettes, les rideaux, la literie… »
« Créer des vocations »
« L’artisanat est une tradition de la qualité, qui a tendance à se perdre, alors même que nos concitoyens sont en demande d’authenticité, poursuit Philippe Trimaille. Nous sommes heureux de pouvoir proposer une vitrine du savoir-faire artisanal, de valoriser ceux qui s’impliquent et, peut-être, de créer des vocations, pas forcément professionnelles mais qui permettent à chacun de découvrir l’artisan qui est en lui. »
Pour ce faire, de nombreux ateliers créatifs sont proposés à l’Atelier de Noël, dans la salle des Adjudications, derrière l’Hôtel de ville. La corporation des Boulangers y a ainsi proposé plusieurs ateliers gourmands, pour apprendre à préparer les traditionnels bredalas et manalas, et même la gaufre « à la mulhousienne ». Des ateliers de décoration, de tricot, ou encore floraux sont également proposés toutes les semaines. La place des Cordiers accueille aussi un espace de démonstration, pour découvrir les savoir-faire artisanaux et les créateurs locaux.
Marché de Noël : jusqu’au vendredi 27 décembre, du lundi au jeudi de 11h à 20h (à partir de 12h le 26 décembre), les vendredis de 11h à 21h, les samedis de 10h à 21h et les dimanches de 10 à 20h. Fermeture à 18h les 24 et 27 décembre, fermé le 25 décembre. + d’infos et programme complet sur www.noel-mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.