17 juin 2022 à 14h50 par Christophe Schmitt 1 586 0
Marché : quand le design invite à faire du sport
17 juin 2022 à 14h50 par Christophe Schmitt1 5860
Mulhouse est souvent mise en avant pour ses nombreuses fresques murales qui égaient les quatre coins de la ville. Depuis lundi, c’est une immense fresque horizontale qui se dessine, sur la dalle du marché, avec le collectif 2920g. Explications.
Le mardi, jeudi et samedi, les commerçants du marché animent le quartier. Les autres jours, cette immense dalle de béton recouvrant le canal de l’Ill est vide. « Dans le secteur Briand-Franklin, les jours où il n’y a pas de marché, les enfants s’approprient les espaces laissés vides pour jouer », explique la Ville de Mulhouse qui, pour rendre leur espace de jeu improvisé plus attractif, a lancé une expérience de design actif. « Cela consiste à aménager très simplement des espaces publics et des bâtiments pour favoriser l’activité physique et sportive au quotidien, pour tous. Concrètement il s’agit de détourner l’usage habituel de l’urbanisme de tous les jours afin d’inciter à la pratique sportive libre et spontanée », précise la Ville, qui a lancé un appel à candidatures pour cette réalisation.
Inciter à faire du sport
C’est le collectif 2920g, basé à Motoco et qui est notamment spécialisé dans la scénographie et le design, qui a remporté cet appel à projets. Après avoir construit des jouets géants en bois pour le Marché de Noël ou imaginé de magnifiques affiches pour les musées mulhousiens, les membres du collectif se retrouvent donc à peindre la dalle du marché. « L’objectif est d’inciter les gens à faire du sport en détournant le mobilier urbain, expliquent Pauline Dauphin et Maxime Sattler, du collectif 2920g. Sur ce lieu, il y a très peu, voire pas de mobilier, nous avons donc imaginé une fresque ! »
L’essayer c’est l’adopter
Marelle géante, jeu de l’oie, parcours de vélo… La dalle fruits et légumes va se transformer ainsi en cour de récré géante les jours où le marché n’a pas lieu. « Cette partie est à destination des enfants, à mi-chemin entre le terrain de sport et la cour de récréation », expose Pauline Dauphin. Du côté de la dalle mercerie, le design est plus axé sur le sport : « Ici, nous avons imaginé des pistes de course, des exercices d’étirements, explique Maxime Sattler. Les parcours pourront être effectués par des personnes adultes, avec des poussettes, des personnes handicapées… » L’ensemble des deux immenses fresques devrait être achevé d’ici début juillet, mais le concept a déjà été adopté par les enfants du quartier : « Quand on a commencé à peindre, nous avions juste dessiné des carrés et les enfants commençaient déjà à jouer », conclut Pauline Dauphin, enthousiaste.
+ d’infos sur le collectif 2920g : collectif2920g.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.