Après un cru 2021-2022 exceptionnel, le Mulhouse Basket Agglomération (MBA) entame sa nouvelle saison de Nationale 1, ce mardi 27 septembre à 20h, au Palais des sports.
Un Palais des sports bondé comme lors des plus grandes heures du basket mulhousien, des matchs à enjeux, de la tension et de l’espoir. Voilà à quoi ressemblait la fin de saison dernière du Mulhouse Basket Agglomération, jusqu’à cette soirée du 10 juin 2022, où les « Redboys » se sont inclinés en finale des playoffs face au Stade rochelais. « Cela faisait longtemps que le Palais des sports n’avait plus autant vibré pour du basket. Ça rappelle la grande époque ! Evidemment, nous sommes déçus d’avoir perdu, mais l’année dernière, c’était l’année dernière et il faut repartir de l’avant pour attaquer la nouvelle saison », déclare Lauriane Dolt, coach du MBA, qui rempile pour une nouvelle année.
Nouvel effectif
Avec un effectif remanié à 80%, où les seuls rescapés sont l’Espagnol Victor Serrano et le capitaine emblématique Quentin Diehl, l’objectif du club reste ambitieux. « Nous allons tenter de disputer à nouveau les playoffs. Cela dit, je ne pense pas que nous ayons l’effectif pour monter, même si cela reste l’objectif sur le moyen terme », affirme la coach de 39 ans. Malgré la défaite, mercredi dernier en Coupe de France, face à l’Alliance sport Alsace (ASA) 97 à 105, les joueurs ont réalisé une belle prestation face à une équipe qui évolue en Pro B, un motif d’espoir pour la suite de la saison. « On avait déjà joué l’ASA durant la préparation en match amical et nous étions passés à côté de notre match. Mais cette fois, les joueurs ont répondu présent. Nous étions bien physiquement, c’est plutôt satisfaisant », révèle Lauriane Dolt.
Premier match face à Caen
Le Mulhouse Basket Agglomération entame donc sa nouvelle saison de Nationale 1 face à Caen, un cador du championnat, à 20h, dans son antre du Palais des sports, ce mardi 27 septembre. « Caen fait partie des favoris du championnat. On a encore pas mal de choses à améliorer en défense et en attaque », indique celle qui a remporté le trophée de Coach de l’année « espoir », en 2015 avec la SIG. Dans un championnat qui promet d’être palpitant avec cinq principaux favoris (Caen, Rouen, Poitiers, Le Havre et Tours), le Mulhouse Basket Agglomération fera figure d’outsider. « Ces équipes se détachent de par leur passé, mais tout reste possible. On espère que le public viendra nous voir mardi soir. Après, comme je le dis toujours, il faut gagner pour donner envie au public de venir », conclut Lauriane Dolt.
d’infos : mbaprobasket.fr
Les trois prochains matchs du MBA au Palais des sports :
- MBA vs Caen, mardi 27 septembre, à 20h.
- MBA vs Lyon, vendredi 07 octobre, à 20h.
- MBA vs Boulogne-sur-Mer, vendredi 14 octobre, à 20h.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.