Suivez-nous :

3 octobre 2024 à 14h57 par 1 817 0

Mémoire mulhousienne : des visites virtuelles pour découvrir le cimetière

Mémoire mulhousienne : des visites virtuelles pour découvrir le cimetière | M+ Mulhouse
Mémoire mulhousienne : des visites virtuelles pour découvrir le cimetière | M+ Mulhouse

Mémoire mulhousienne : des visites virtuelles pour découvrir le cimetière

3 octobre 2024 à 14h57 par 1 8170

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de son 30e anniversaire, l’association Mémoire mulhousienne lance un nouveau site web permettant notamment une visite virtuelle du cimetière de Mulhouse et organise un colloque, ce samedi 5 octobre. Pour démontrer, s’il le fallait, que le cimetière est un lieu bien vivant !

Lieux de mémoire, les cimetières sont aussi des lieux de vie, de véritables livres d’histoire à ciel ouvert, qui permettent d’en savoir plus sur l’histoire d’une ville. C’est en tout cas ce que s’attachent à démontrer les membres de l’association Mémoire mulhousienne, qui fête ses 30 ans cette année. « Mémoire mulhousienne, à l’origine, c’est un groupe de Mulhousiens qui s’est organisé pour éviter la suppression de tombes remarquables au cimetière de Mulhouse », explique Joël Eisenegger, le président de l’association, créée en 1994. Un long travail d’inventaire et d’état des lieux des monuments remarquables débouche sur la création d’une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager en 2007 (NDLR : devenue Site patrimonial remarquable-SPR en 2017). « 150 monuments sont classés au titre du SPR, tous liés à la période industrielle, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe, précise Joël Eisenegger. L’association en a identifié 500 de plus, sur lesquelles nous veillons pour ne qu’elles ne soient pas supprimées ! »

Faire connaître le cimetière

Si la protection et la rénovation de ce patrimoine sont essentielles pour les membres de Mémoire mulhousienne, il leur tient aussi à cœur de faire connaître le cimetière, ainsi que les personnalités qui y reposent. Pour ce faire, ils organisent des visites guidées à l’occasion des Journées du patrimoine et du Printemps des cimetières, éditent des guides thématiques qu’ils distribuent lors de ces rendez-vous et ont même publié un guide de plus de 200 pages, disponible auprès des libraires mulhousiens. À l’occasion de son trentième anniversaire, Mémoire mulhousienne a également lancé son nouveau site Internet, www.memoire-mulhousienne.fr. « On y retrouve nos actualités, les parcours thématiques, les biographies de 350 personnes qui reposent au cimetière, de la documentation sur Mulhouse, le patrimoine et l’aventure industrielle », énumère Joël Eisenegger. Clou du spectacle, une visite virtuelle immersive est également proposée. « Nous proposons quatre parcours de découverte, présentant chacun entre 15 et 20 personnages, détaille le président de l’association. Pour chacun, il y a une présentation de la sépulture en vue à 360°, un portrait, un aperçu de ses réalisations… Nous appréhendons que le cimetière tombe en désuétude ou disparaisse. Mettre ces tombes en ligne de manière professionnelle permet de les présenter de façon pérenne ! »

Un colloque pour penser l’avenir

Et pour aller encore plus loin dans la réflexion sur l’avenir du cimetière et de son patrimoine, l’association organise un colloque, « Cimetières, entre souvenir(s) et @venir », ce samedi 5 octobre. Du pasteur Philippe Aubert à l’historien Philippe Landu, en passant par l’expert en droit funéraire Mathieu Legrand ou encore la descendante de Véronique Filozof, Anne Brousmiche, plusieurs intervenants proposeront des pistes de réflexion sur le rôle des cimetières dans la conscience collective et le paysage urbain. Plusieurs thématiques seront ainsi abordées : « Quelle place les vivants accordent-ils à leurs morts ? », « Faut-il perpétuer les cimetières ? », « Les cimetières, prolongement expressif des caractères humains », « Les cimetières racontent leur territoire », « Gérer un cimetière aujourd’hui »… À l’occasion de ce colloque, les nouveaux outils numériques de l’association seront également présentés. « À Mulhouse, nous avons beaucoup d’éléments patrimoniaux qui ne demandent qu’à s’exprimer », poursuit Joël Eisenegger, avant de conclure : « Le cimetière est un lieu de vie, venez y vivre une expérience inattendue, chaque visiteur y découvre quelque-chose ! »

Colloque samedi 5 octobre, de 9h à 17h30 à l’Hôtel de Ville de Mulhouse. 10€, sur inscription.
+ d’infos sur www.memoire-mulhousienne.fr

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR