29 octobre 2024 à 14h13 par Marc-Antoine Vallori 2 898 11
Mobilités douces : ça accélère dans le secteur Roosevelt
29 octobre 2024 à 14h13 par Marc-Antoine Vallori2 89811
Démarrés au printemps, les travaux d’aménagement du secteur Roosevelt, visant à relier le centre-ville aux Terrasses du musée en donnant toute leur place aux mobilités douces, devraient être achevés d’ici cette fin d’année. La pose d’enrobé sur la partie Sud, dans la nuit de vendredi à samedi, a mis un sérieux coup d’accélérateur.
S’il y avait un avant et un après, la nuit du vendredi 25 au samedi 26 octobre serait à surligner en rouge. Démarré en avril dernier, le chantier de réaménagement du secteur Roosevelt a connu, en ce début de week-end, une avancée significative avec la pose d’enrobé boulevard Roosevelt, sur la portion comprise entre la Porte Haute et la rue Engel Dollfus. Cette opération fait suite aux travaux portant sur les réseaux d’eau potable, de démolition-décaissement, de maçonnerie (…) et de reprise en profondeur de la pierre angulaire du site : le square Roosevelt. Un lieu qui a vocation à devenir un vrai lieu de détente et de jonction entre le centre-ville et le Marché du Canal couvert, avec du mobilier spécifique (chaises longues, tables de pique-nique…) mais aussi, en son cœur, le monument aux morts réorienté et réinstallé (lire notre article). Mieux mis en valeur, le square sera aussi élargi jusqu’au pied des immeubles, côté lycée Roosevelt, pour y accueillir les cheminements doux.
Jusqu’à 25 personnes mobilisées par jour sur le chantier
Les travaux d’aménagement de l’ensemble du secteur devraient être achevés d’ici la fin de l’année, à l’exception d’une partie de la végétalisation et de l’engazonnement, qui s’effectueront au printemps prochain. Pour l’heure et depuis ce lundi, les automobilistes peuvent à nouveau emprunter cette partie du boulevard Roosevelt (sur désormais une voie unique de circulation, entres les rues Engel-Dollfus et de l’Industrie, et en double-sens, entre Porte Haute et la rue de l’Industrie. « L’aboutissement d’un travail collectif, explique Stéphane Preiss, chef d’agence chez Eurovia, l’entreprise de travaux publics en charge des travaux du secteur Roosevelt Sud. Nous avons jusqu’à 25 personnes mobilisées, par jour, sur ce chantier. Ces aménagements sont une vraie valeur ajoutée pour Mulhouse, comme la mise en service du tram à l’époque. »
Plus au nord du boulevard Roosevelt, le chantier avance aussi bon train : les travaux d’aménagement de la nouvelle voie dédiée aux mobilités douces, avec ses pavés, longeant le Marché du Canal Couvert, entre les rues Franklin et de Strasbourg, devraient également être achevés en décembre. Une nouvelle station de location de vélos y sera installée au printemps. Encore plus au nord du boulevard Roosevelt, une première couche d’enrobé sera posée, cette semaine, entre le Pont de Strasbourg et le parc urbain des Terrasses du Musée débouchant sur l’avenue de Colmar.
« Gagner en qualité de vie »
« On espère que l’ensemble des aménagements du boulevard Roosevelt soit terminé au printemps prochain. Il sera alors possible de remonter à vélo ou à pied, en toute tranquillité du centre-ville, via la rue de l’Arsenal, aux Terrasses du musée, explique Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités. Les travaux ont été menés dans un temps très court, les entreprises et les équipes ont déployé des moyens en conséquence. C’est vraiment à saluer. » « Souvent, il y a un delta entre l’idée que se fait l’élu et la réalité des transformations, mais là, on ne peut que constater qu’avec ces aménagements, c’est l’image du secteur qui change. Les habitants, les commerçants, comme les usagers de la ville, vont gagner en qualité de vie », poursuit le maire Michèle Lutz.
Ces transformations du secteur Roosevelt s’inscrivent dans l’ambitieux programme de développement des mobilités douces orchestré par la Ville, qui déploie sa toile également sur l’axe de la rue Franklin (en cours d’aménagement) et de l’avenue Briand (à partir de l’an prochain), ainsi que sur le secteur de la Porte de Bâle et des rues adjacentes (en cours).
Et pour les riverains qui veulent juste rentrer chez eux après une journée de boulot a 19h30, ils vont se garer où vu que vous supprimez toutes les places de parking dans le boulevard du président Roosevelt et aux alentours des rues Saint Fridolin et Voltaire ?
Non parce que tourner autour du quartier 20min tout les soirs ça commence sérieusement a gonfler…
C’est une catastrophe pour aller à Mulhouse maintenant on va aller faire les courses au kaligone c’est mieux plus rapide. Dommage pour les commerçants de Mulhouse.
C’est vrai que c’est une catastrophe.
J’habite le boulevard depuis juin au bout juste avant la terrasse du musée,et après 17 h , c’est impossible de trouver une place de stationnement.
Tour le quartier st Fridolin est complètement bouché .
Et en supprimant les quelques rares place qu’ils restaient bld Roosevelt , c’est vraiment la galère.
Résultats ,je vais quitter la ville ,ça fera une voiture en moins dans la ville .
Ryad : l’avenir c’est de supprimer l’usage des vehicules à moteurs thermiques en ville. La marche à pied, c’est-à-dire bouger ses pieds en allant dans une direction, et l’avenir de l’homme et de ceux qui vivent en ville et qui ne souhaitent plus de pollution.
Sur le principe m’avait raison. Donc il faut mettre des bus gratuit plus de tram payer 1,60 € le ticket bus ça fait cher pour l’écologie. Actuellement l’écologie c’est pour les riches
Mme Lutz merci beaucoup d’améliorer la qualité de vie du centre-ville de Mulhouse ! Enfin une élue qui fait changer concrètement les choses ! Une ville plus verte plus écologique et plus dynamique d’un point de vue commercial et touristique.
Super du point de vue touriste et commercial…
Mais quid des riverains qui habitent ici et payent leurs équipes taxes pour la ville de Mulhouse et par conséquent pour aménager toutes ces zones ?
Ils s’en foutent totalement.
Félicitations pour l’aménagement et l’embellissement de Mulhouse ! Cependant, il est dommage que l’immeuble situé au 76 rue Franklin attende depuis 1979 sa démolition, comme l’indiquent les panneaux affichés sur le bâtiment lui-même. Y a-t-il une histoire particulière autour de cet immeuble ? 45 ans, c’est tout de même long. Il y a aussi l’ancien bâtiment Darty qui attend toujours son sort.
D’un autre côté, c’est formidable de voir la création de parcs et de jardins, mais il est crucial d’avoir une équipe capable d’assurer la maintenance de tous les espaces verts. Le tout nouveau Parc des Terrasses, par exemple, ainsi que ses alentours, manquent d’entretien, et pourtant il est récent. On peut alors imaginer l’état des parcs plus anciens.
Je ne suis pas sûr que le numéro 76 corresponde bien à l’immeuble en question ou à celui situé en face, mais en tout cas, il est difficile de ne pas le remarquer.
L’ancien Darty appartient au groupe Diaconat
C’est toujours les mêmes qui payent les gens qui travaillent tôt le matin 4h00 il y a quasiment pas de bus ni de tram on a pas de choix de prendre la voiture pour aller au travail et après pour rentrer c’est la galère.