26 janvier 2024 à 16h41 par Simon Haberkorn 2 443 2
Mode : Unyiu met les femmes en lumière
26 janvier 2024 à 16h41 par Simon Haberkorn2 4432
Créée à Mulhouse par Marie Higy, Carole Birling et Barbara Jeanniard, la marque Unyiu propose des vêtements de qualité, durables et fabriqués en France, avec des tissus recyclés et français. Au-delà de ses créations, Unyiu est aussi une belle histoire et un symbole d’affirmation de soi.
C’est une histoire de copines qui décident, un jour, de faire parler leur créativité et de créer des vêtements qui leur ressemblent, dans le respect de leurs valeurs. « Tout a commencé par un t-shirt », se souvient Marie Higy, à l’initiative de la création d’Unyiu et qui a entraîné ses amies Carole Birling et la regrettée Barbara Jeanniard dans l’aventure. « Durant l’été 2021, nous nous sommes rassemblées pour un atelier avec l’objectif de déstructurer et restructurer un vêtement, poursuit Carole Birling, créatrice textile qui fabrique, depuis 2009, des robes de mariée à Mulhouse. Nous avons choisi le t-shirt, un vêtement simple et que tout le monde possède. »
« Des créations qui nous représentent »
Après plusieurs heures passées à découper, coudre et phosphorer, trois t-shirts sont nés, un pour chaque fondatrice de la future marque Unyiu. « Chacune a reconstruit son t-shirt, avec l’ambition que celui-ci nous représente vraiment, explique Marie Higy. Les t-shirts étaient différents, reflets de nos différentes personnalités mais tous les trois avaient la même caractéristique : nous avons placé l’encolure au niveau de l’épaule, ce qui laisse une partie de l’épaule gauche visible. C’est devenu notre signe distinctif, que nous avons baptisé « l’empaulure », et qui donne son identité à nos créations. »
Point de départ de l’aventure Unyiu, la création de ces t-shirts, dont les prototypes ont notamment été confectionnés par l’entreprise d’insertion mulhousienne La Petite Manchester, a été suivie par l’élaboration d’une gamme de vêtements prêt-à-porter. Des robes, shorts, débardeurs et pantalons ont ainsi été dessinés puis créés par l’équipe de Unyiu, qui a pris le temps de choisir soigneusement ses fournisseurs et de définir les couleurs phares de sa première collection, le violet et l’orange, à côté des indémodables blanc et noir pour les t-shirts. Ces créations ont notamment été présentées cet automne, en pop-up store, dans la boutique de Carole Birling, où les retours des clientes et les achats ont été à la hauteur des attentes des créatrices. Parmi les premières fidèles de la marque, on retrouve la comédienne Antonia de Rendinger, qui a accepté d’en être l’égérie.
Des vêtements durables
Produits en France, avec des tissus de qualité français et/ou recyclés, les créations d’Unyiu s’inscrivent dans la tendance de la slow-fashion, des vêtements durables et produits « dans le respect de l’environnement et des droits humains. Nous ne produisons les vêtements que s’ils sont commandés, avec l’objectif qu’ils puissent être portés longtemps. Il faut sortir de la fast-fashion et acheter moins mais mieux. » Pour aller plus loin dans cet objectif écologique, Unyiu n’utilise pas d’emballage plastique ou papier pour ses vêtements mais un emballage en tissu, signé de la créatrice mulhousienne Marie-Claire Z. Erny, et qui peut aussi être utilisé comme foulard.
Née de l’envie de Marie Higy de créer son entreprise, après une carrière dans la biochimie, la création d’Unyiu répond aussi au besoin « de devenir qui on a envie d’être. Les habits reflètent souvent les rôles qu’on se sent obligés de jouer mais le plus important ce n’est pas l’habit, c’est la personne ! Notre logo est ainsi très discret, composé de points qui forment, en braille, Unyiu. Pour nous, Unyiu, c’est un vraiment un outil d’affirmation de soi, qui permet de mettre les femmes en lumière. » Après la disparition prématurée de Barbara Jeanniard, en janvier dernier, Marie Higy et Carole Birling ont décidé de poursuivre l’aventure en duo. « Nous avons pensé à arrêter mais on s’est dit que le meilleur moyen de rendre hommage à notre amie et de la rendre éternelle, c’était de garder ses créations et de continuer à les proposer. »
+ d’infos : www.facebook.com et www.instagram.com
Bonjour je suis mulhousienne et je n avais jamais entendu parler de ces femmes ! D ailleurs pourriez vous indiquer où on trouve leur création! Boutique? Internet? Merci par avance
Bonjour, En fin d’article, nous avons mis les liens vers leurs comptes Instagram et Facebook. Cordialement. Marc-Antoine