20 janvier 2018 à 11h30 par Christophe Schmitt 3 021 0
Momix, le retour du festival préféré des enfants
20 janvier 2018 à 11h30 par Christophe Schmitt3 0210
Le festival Momix est de retour, du 1er au 11 février. Si l’essentiel des spectacles a lieu à Kingersheim, le festival exporte aussi certains spectacles dans des communes alentour, parmi lesquelles Mulhouse, pour le plus grand bonheur de tous les enfants !
Du 1er au 11 février prochains, le festival Momix enchantera petits et grands, avec de nombreux spectacles destinés aux enfants de tous âges, allant des bambins dès 8 mois jusqu’à l’enfant qui sommeille en chaque adulte. Momix est né à Kingersheim en 1989. Porté par le Créa et largement soutenu par la Ville de Kingersheim, le festival a su devenir incontournable : « Nous cultivons toujours la même idée, celle de l’exigence artistique pour l’enfance et la jeunesse, explique Philippe Schlienger, le directeur du festival. La programmation est portée par des artistes qui ont la capacité de nous émerveiller, d’interroger le monde et de le partager avec les enfants ! »
Une vitrine
Si beaucoup d’enfants ne manqueraient les spectacles de Momix pour rien au monde, les compagnies partagent souvent le même attrait pour le festival : « Momix est aussi devenu une vitrine pour les compagnies », poursuit le directeur du festival, enchaînant sur le focus fait cette année sur les créations flamande et bretonne. « Ces deux focus permettent de donner une dimension supplémentaire au festival, de défendre aussi des valeurs artistiques. La Bretagne, par exemple, s’oriente plus vers le théâtre d’objets. »
A Mulhouse aussi
Depuis quelques années, Momix prend aussi ses quartiers dans différents lieux culturels de villes alentour, parmi lesquelles Mulhouse. « Nous travaillons en partenariat avec d’autres lieux culturels qui sont dans la démarche d’accueillir des spectacles, ou intégrons des spectacles partenaires dans la programmation, comme avec les Tréteaux », confie Philippe Schlienger. Les Tréteaux présenteront en effet « Lettre pour Elena », un spectacle mêlant danse et théâtre. La bibliothèque Grand’rue accueillera, quant à elle, le spectacle « Perdu », présenté comme « une aventure théâtrale et poétique dans le monde magique des livres », ainsi que la traditionnelle exposition de Momix. Cette dernière présentera les illustrations de trois illustratrices flamandes, Ingrid Godon, Gerda Dendooven et Isabelle Vandenabeele. Enfin, l’Afsco avec « Le voyage de Malenky », La Filature avec « Dois » et la Fonderie avec « Tant bien que mal » complètent ce florilège de spectacles accueillis à Mulhouse.
+ d’infos sur www.momix.org et sur Facebook.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.