16 octobre 2024 à 16h27 par Simon Haberkorn 1 722 0
Mulhouse 800 ans d’histoires : le Mulhouse d’antan sur Minecraft
16 octobre 2024 à 16h27 par Simon Haberkorn1 7220
Dans le cadre de l’évènement « Mulhouse, 800 ans d’histoires », trois étudiants de l’École 42 ont recréé le Mulhouse de 1224, sur le jeu vidéo Minecraft. Un beau projet historique et numérique, pour lequel tous les joueurs sont invités à venir renforcer la communauté des « builders ».
Si le Mulhouse de 1224 ne subsiste qu’à l’état de traces dans la ville d’aujourd’hui, il est possible de se plonger, virtuellement, dans la cité telle qu’elle était au Moyen-âge, en version blocs, dans le jeu vidéo Minecraft. Lancé en 2011 et devenu le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, avec plus de 300 millions d’exemplaires, Minecraft est un jeu de type « bac à sable » qui permet, entre autres, à ses utilisateurs de créer des bâtiments et des mondes. À l’instar de nombreuses villes réelles ou imaginaires, Mulhouse dispose désormais de sa version virtuelle dans Minecraft, grâce au travail de trois étudiants de l’École 42 Mulhouse Grand-Est, dans le cadre d’une collaboration entre l’École 42 et la Ville.
« Autour de l’évènement « Mulhouse, 800 ans d’histoires » (lire notre article), nous nous sommes demandés comment embarquer les jeunes dans cette année de fête et d’évènements autour de l’histoire de Mulhouse, explique Marie Hottinger, adjointe au maire déléguée à l’Innovation et au Numérique. Nous avons pensé à Minecraft, afin de proposer quelque chose de différent et d’attractif pour les jeunes, et sommes allés voir l’École 42. »
Des étudiants attachés à la véracité historique
Trois étudiants de l’École 42, Marie-Jeanne Doan, Quentin Luscher et Olivier Liove, renforcés par des « builders » (des constructeurs dans le jeu Minecraft) recrutés au sein de l’école, ont répondu à la proposition et se sont lancés dans le projet, avec enthousiasme et détermination, au printemps 2024. « On nous a proposé ce projet en nous laissant libres de choisir comment le traiter, expliquent les trois chefs de projet. Nous avons décidé de recréer une « map » de Mulhouse, il y a 800 ans, en 1224 mais aussi de faire évoluer cette base, en proposant plusieurs maps historiques, à différentes périodes marquantes de la ville… Le travail est en cours mais il reste encore beaucoup de boulot ! »
S’attachant à la véracité historique et souhaitant intégrer le plus de détails possible, l’équipe s’est rendu aux Archives municipales, pour collecter des images des bâtiments et a également pris contact avec les historiens mulhousiens, auteurs de l’ouvrage de référence Nouvelle histoire de Mulhouse (lire notre article). « Nous avons pu organiser une rencontre avec les auteurs, à l’École 42, à laquelle ont participé une trentaine d’étudiants. Ils nous ont présenté l’histoire de Mulhouse, c’était hyper intéressant et ça nous a permis d’avancer sur le projet. »
Des « builders » recherchés
En plus de la construction des bâtiments, les étudiants ont dû paramétrer les serveurs du jeu, coordonner le travail de chacun, s’assurer de la visibilité du projet ou encore créer des scénarios, avec des quêtes à réaliser pour rendre le jeu plus interactif (celles-ci ne sont pas encore actives). « Nous avons encore beaucoup de travail, le jeu va se remplir au fur et à mesure, avec des personnages, des animaux, des commerces, de nouveaux bâtiments… Nous cherchons des « builders », pour nous aider à finaliser la map, qui devrait être achevée pour septembre 2025. Tous les gens qui jouent à Minecraft peuvent nous rejoindre, il n’y a pas besoin d’avoir des compétences particulières de construction. »
En attendant de voir le résultat final, ce projet permet de donner un coup de projecteur, tant à l’évènement « Mulhouse 800 ans d’histoires », qu’aux capacités et à la créativité des étudiants de l’École 42, qui vient d’accueillir sa nouvelle promotion dans ses locaux de KMØ. 112 étudiants, âgés de 17 à 49 ans, ont ainsi rejoint les rangs de cette quatrième promotion, pour apprendre les métiers de l’informatique, avec une pédagogie innovante par projets, qui peuvent même mêler, pour certains, informatique et histoire…
+ d’infos et lien pour rejoindre le serveur : www.800ans-mulhouse.fr Retrouvez aussi toutes les infos sur l’évènement « Mulhouse 800 ans d’histoires »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.