3 septembre 2024 à 14h37 par Christophe Schmitt 3 653 0
Mulhouse, capitale de l’Alsace, le temps d’un week-end
3 septembre 2024 à 14h37 par Christophe Schmitt3 6530
À Mulhouse, on n’a pas de maisons à colombages mais on a des idées ! Ce week-end des 7 et 8 septembre, la Ville et ses partenaires invitent les Mulhousiens à célébrer la langue et la culture alsaciennes, avec la quatrième édition de l’événement « Bienvenue au village ».
Deux jours de fête autour de la langue et de la culture alsaciennes, un marché d’automne, des visites en alsacien, un bal, des déambulations musicales et même une balade gourmande, qui est déjà victime de son succès… C’est le riche programme mis sur pied par la Ville et ses partenaires pour la quatrième édition de « Willkuma im Dorf », comprenez « Bienvenue au village » ! « Mulhouse est une ville rhénane et alsacienne, on reste attachés aux traditions festives, villageoises et automnales, même si Mulhouse n’est pas un village », confie l’adjointe au maire déléguée à l’Evénementiel, Emmanuelle Suarez, à propos de l’événement, qui s’inscrit dans le programme de la Ronde des fêtes.
Marché d’automne et visites en alsacien
Si la Cité du Bollwerk ne coche, en effet, pas toutes les cases de la carte postale alsacienne idéalisée, elle ne manque pas d’atouts pour autant et ses racines alsaciennes sont bien ancrées. Sous le regard bienveillant des cigognes qui ont élu domicile sur le toit de l’Hôtel de ville, la place de la Réunion prendra des airs de village alsacien, le temps du week-end. Samedi, un marché d’automne permettra de découvrir et déguster des produits alsaciens, tandis que le Holatrio Hop’Sasa déambulera dans le centre-ville au son des musiques traditionnelles. Le Musée historique proposera deux visites guidées, en alsacien s’il vous plaît, ainsi qu’un concert de chansons alsaciennes. La soirée devrait être festive, avec un banquet alsacien animé par les Tonic’s. Les amateurs de gastronomie alsacienne ne devraient pas être en reste, avec la possibilité de déguster tartes flambées, cochon de lait et, bien sûr, les incontournables carpes-frites du Sundgau. Un clin d’œil sera aussi fait aux vendanges, qui débutent ces jours-ci en Alsace : « Durant toute la journée de samedi, les commerçants des Vitrines et du Cœur de Mulhouse offriront un bon à leurs clients, qui pourront l’échanger contre une grappe de raisin », confie Sophie Julien, la directrice des Vitrines de Mulhouse.
Bal alsacien et atelier pour les enfants
Dimanche, le Marché d’automne remet le couvert de 10h à 17h, tandis que la deuxième édition de la marche gourmande Elsass Degust prendra le départ, depuis la place de la Réunion. « Nous avons essayé de trouver des endroits sympas, que les gens ne connaissent pas forcément, sur la thématique de l’eau, en espérant qu’elle ne tombe pas du ciel », explique Thierry Schlawick, le président du Club Vosgien Mulhouse et Crêtes, qui a concocté le parcours de 9km, tenu secret. Malheureusement pour les retardataires ou ceux qui découvrent l’existence de la balade à travers ces lignes, cette promenade gourmande affiche d’ores et déjà complet… Il est toujours possible de se consoler en participant au bal alsacien, prévu dimanche après-midi (14h à 16h), ainsi qu’aux ateliers conçus pour les enfants, qui pourront confectionner des bretzels, créer des badges ou se laisser porter par des lectures de contes et de légendes, samedi et dimanche, de 10h à 17h. Hoplà !
Samedi 7 septembre, de 10h à 22h30 et dimanche 8 septembre, de 10h à 17h, place de la Réunion. + d’infos sur www.mplusinfo.fr. Télécharger le programme complet.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.