18 novembre 2024 à 16h56 par Simon Haberkorn 2 185 0
Mulhouse célèbre les 80 ans de sa Libération
18 novembre 2024 à 16h56 par Simon Haberkorn2 1850
Novembre 1944 – novembre 2024 : ce mois-ci, Mulhouse célèbre les 80 ans de sa Libération, avec de nombreux évènements mêlant commémorations et célébrations : spectacle son et lumière, concerts, expositions, cérémonies, conférence…
C’est l’un des évènements les plus importants de l’histoire de la ville : le 21 novembre 1944, la première armée du Général de Lattre de Tassigny entre dans Mulhouse pour libérer la ville, après quatre années d’occupation nazie. Les combats sont menés par la 1ere Division blindée, renforcée par le 6e Régiments de tirailleurs marocains et les Forces françaises de l’intérieur d’Alsace. Si Mulhouse est libérée, alors que les combats se poursuivront jusqu’en février 1945 dans le Haut-Rhin, elle n’est pas sortie indemne des combats de la Libération. La ville subit notamment quatre bombardements alliés très destructeurs qui font de nombreuses victimes, en mai et juin 1944.
Afin de commémorer la Libération, la Ville et ses partenaires, proposent un large programme d’évènements, dans le cadre, notamment, de l’évènement « Mulhouse 800 ans d’histoires ».
Les temps forts :
– Spectacle son et lumière : la section jeunes du Souvenir français, les élèves du lycée Lambert, les conseillers municipaux enfants, la chorale de l’école Jean XXIII et l’équipe de Terra Alsatia célèbrent la Libération de Mulhouse avec un spectacle solennel mêlant son et lumière. Coordonné par le Souvenir français avec d’autres associations, J’ai fait tout ça pour toi réunit plus de 130 figurants.
Samedi 23 novembre à 17h au square de la Bourse. Gratuit.
– Journée solennelle : le dimanche 24 novembre, à 10h, cérémonie commémorative au square Lefebvre, en hommage à Jean Carrelet de Loisy, libérateur de la ville. Cette cérémonie se déroulera en présence d’une délégation de l’École spéciale militaire Saint-Cyr et notamment de la promotion Carrelet de Loisy (2007-2010). Ce temps sera suivi, à 11h, d’une prise d’armes au square du Général de Gaulle, en présence du Général de division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1ere Division de l’Armée de terre, d’une section d’honneur du 1er Régiment des tirailleurs d’Epinal accompagnée de sa fanfare militaire, la Nouba et d’une délégation du Régiment de marche du Tchad.
Enfin, à 16h, les Mulhousiens pourront profiter d’un concert historique retraçant les 800 ans de Mulhouse et la Libération de la ville. Ce concert gratuit sera donné au temple Saint-Etienne par l’Orphéon municipal de Mulhouse, les Trompettes de Mulhouse et le Chœur d’hommes du Florival.
Dimanche 24 novembre à 10h au square Lefebvre, à 11h au square du général De Gaulle et à 16h au temple Saint-Etienne. Gratuit.
– Concert « Mulhouse Libre » : un grand concert de la Libération marquera la clôture de ce mois de commémorations. L’Orchestre symphonique de Mulhouse et les chanteurs Isabelle Georges et Frédéric Steebrink renoueront avec la liesse populaire d’une ville libérée, à travers des grands standards de Broadway et de la chanson française.
Vendredi 29 novembre à 20h au théâtre de la Sinne. Tarifs : de 8€ à 23€, gratuit – de 12 ans. + d’infos et réservations : www.theatre-sinne.fr
Deux expositions sur la Libération :
– À la Maison du patrimoine : exposition du Souvenir français et de l’OMSPAC sur la Libération de Mulhouse. L’exposition aborde plusieurs aspects de la Libération à travers divers panneaux, photos d’époque, ainsi qu’une collection d’objets et de matériels datant de la Seconde Guerre mondiale.
Du lundi 18 au dimanche 24 novembre de 13h à 18h30 à la Maison du patrimoine, 5, place Lambert. Gratuit.
– À la bibliothèque Grand’Rue : la bibliothèque municipale présente une sélection de documents du fonds patrimonial et des photographies d’époque prêtées par les Archives municipales. Ces documents évoquent avec intensité les combats et les évènements dont Mulhouse a été le théâtre.
Jusqu’au samedi 14 décembre à la bibliothèque Grand’Rue, 19, Grand’Rue. Gratuit.
Conférence et ciné-débat :
– « Les Malgré-elles, une mémoire à vif » : conférence de la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse par Marie-Claire Vitoux, maître de conférences en histoire contemporaine, suivie du vernissage de l’exposition du Mémorial d’Alsace Moselle sur les Malgrés-elles.
Mercredi 20 novembre à 18h30 au Musée historique. Gratuit.
– Cérémonie commémorative : dévoilement de la plaque commémorative à Sœur Marie-Philbertine, enseignante et médaillée de la Résistance.
Jeudi 21 novembre à 9h30 au lycée Jeanne d’Arc.
– Ciné-débat : projection du film Jeunesses volées, sur les Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force, en présence de la réalisatrice Nina Barbier.
Jeudi 28 novembre à 18h30 au cinéma Le Palace. Gratuit.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.