4 septembre 2018 à 16h18 par Christophe Schmitt 3 830 0
« Mulhouse et ses commerçants bougent ! »
4 septembre 2018 à 16h18 par Christophe Schmitt3 8300
Après une pause estivale, les Ateliers du commerce ont fait leur grand retour ce mardi matin. La formule reste inchangée : le premier mardi de chaque mois, le manager du commerce Frédéric Marquet invite les commerçants et acteurs du centre-ville à échanger autour des actualités et nouveautés… Au programme : ce mardi matin, des ouvertures, des fermetures, et une nouveauté concernant le stationnement !
Comme toujours, aux Ateliers du commerce, la parole est laissée aux participants en introduction, permettant à chacun de faire part de ses interrogations, remarques ou rumeurs entendues çà et là. Et comme toujours, la première question ne se fait pas attendre : « Avez-vous des infos concernant le magasin de vélos de la Cour des Maréchaux ? » L’enseigne Vélo Station a en effet fermé ses portes au courant de l’été, mais Frédéric Marquet confie que différents contacts existent pour une reprise d’activité. Bonne nouvelle pour les amateurs de la petite reine, « cette activité pourrait reprendre avec un autre porteur, peut-être pas sous la même enseigne. »
Les ouvertures
Après avoir évoqué la fermeture du restaurant Zum Klapperstein, « pour raisons de sécurité des clients, l’établissement étant en sous-sol et plus aux normes depuis 2005 », Frédéric Marquet a annoncé des ouvertures, à l’image de F’Utile, la boutique de décoration qui a ouvert ses portes courant juin, rue des Bons enfants : « C’est une boutique indépendante, de Munster. Le fait qu’elle s’installe également à Mulhouse est un signal positif », se félicite le manager du commerce. Autre signal positif, autre ouverture, celle de Bagelstein, qui fait son retour à Mulhouse avec une nouvelle équipe, place de la République. D’ici la fin de l’année, c’est un autre poids lourd de la restauration rapide qui s’installera dans la friche de l’ancien Toto Tissus, rue du Sauvage : O’Tacos. « C’est le Starbucks du tacos, compare Frédéric Marquet. Le tacos, aujourd’hui, pour les jeunes, c’est le burger d’il y a vingt ans ! » Toujours rue du Sauvage, l’enseigne de déstockage de vêtements de marque A l’ombre des marques devrait ouvrir ses portes prochainement, en lieu et place de G-Star.
Happy parking !
Surfant sur une bonne dynamique depuis plusieurs années, le commerce mulhousien est souvent cité en exemple et multiplie les initiatives pour se développer. Ainsi, une opération test auprès de la clientèle chinoise est prévue le 19 septembre prochain, date à laquelle des magasins commercialisant de grandes marques resteront ouverts jusqu’à 21h. Autre initiative : à partir du 5 septembre, les commerçants du centre-ville pourront offrir quatre heures de stationnement à leurs clients. L’opération, baptisée « Happy parking », est simple : le client se gare dans les parkings en ouvrage Centre, Porte Jeune ou Maréchaux et effectue ses achats au centre-ville. Le commerçant adhérant à l’opération lui remet un bon d’achat sous forme de ticket de stationnement. Pour l’heure, une cinquantaine de commerçants participent à cette opération, fruit d’un partenariat entre la Ville, les Vitrines de Mulhouse et Indigo. « Au-delà du stationnement, cela montre aussi que Mulhouse et ses commerçants bougent », conclut Frédéric Marquet.
Modalités et liste des commerçants participants sur www.vitrinesdemulhouse.com
Jeudi Oui et dernière Terrasse musicalisée ce jeudi
Ce jeudi 6 septembre, les commerçants ouvrent leurs portes jusqu’à 20h. Au programme : un apéro offert chez plus de 20 cafetiers-restaurateurs pour chaque achat chez un commerçant Jeudi Oui, le stationnement gratuit dès 18h en surface… Mais aussi une dizaine de terrasses animées par des groupes, qui donneront des concerts de 18h30 à 23h, pour la dernière Terrasse musicalisée de la saison !
Jeudi 6 septembre, à partir de 18h au centre-ville. + d’infos sur vitrinesdemulhouse.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.