20 août 2024 à 15h10 par Christophe Schmitt 2 738 0
National de pétanque : 20 ans et toujours à la pointe
20 août 2024 à 15h10 par Christophe Schmitt2 7380
Le National mulhousien de pétanque fête ses vingt ans, ce week-end. Au programme : pas moins de dix tournois, rassemblant 2 000 boulistes, et la participation de deux superstars du jeu provençal : Philippe Quintais et Dylan Rocher.
C’est le rendez-vous que les boulistes de la région ne peuvent pas manquer : du jeudi 22 au dimanche 25 août, le Comité départemental du Haut-Rhin (CD68) de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal prend ses quartiers aux abords du Palais des sports, pour le 20e National mulhousien de pétanque. « Le National a été créé par Daniel Héras, le président du Mulhouse pétanque sports et loisirs, se souvient Pierre Maurer, le président du CD68. Au départ, le National était uniquement masculin, et nous avons poussé Daniel pour qu’il organise un National féminin, qui en est à sa 15e édition cette année. » Daniel Héras n’est plus, malheureusement décédé en 2021. Mais l’événement qu’il a mis sur pied n’a cessé de grandir au fil des ans, rassemblant des milliers de boulistes, qui font le voyage depuis bien plus loin que les limites du département.
10 tournois, 2 000 boulistes
« Sur le premier National masculin, il y avait 180 triplettes, cette année, on devrait tourner autour de 300, annonce Pierre Maurer. Même chose chez les femmes, où 50 doublettes étaient inscrites la première année, 83 il y a deux ans, 111 l’an dernier… Nous devrions arriver à 140 cette année, c’est magnifique ! » Un engouement sans aucun doute proportionnel au dévouement des quelque 120 bénévoles, qui se plient en quatre pour accueillir les participants dans les meilleures conditions. D’ici jeudi, ils créeront pas moins de 230 terrains autour du Palais des sports et sur le Champ de foire de Dornach. Des terrains que fouleront pas moins de 2 000 boulistes, dès jeudi, avec le désormais traditionnel Grand prix des vétérans mulhousiens. « En plus des Nationaux féminin et masculin, nous organisons 8 concours en quatre jours », poursuit Pierre Maurer, en énumérant notamment le Grand Prix des seniors, le concours B destiné aux repêchés des Nationaux, le tournoi avec les partenaires, ou encore le troisième National jeunes…
De nouveaux terrains
Un National jeunes qui se déroulera d’ailleurs le dimanche dès 9h, alors qu’il avait lieu le mercredi jusque-là… « La Fédération, les coachs et les parents nous ont dit qu’on aurait plus de monde en l’organisant le dimanche, poursuit Pierre Maurer. On n’est pas la capitale de la pétanque, mais on écoute ! » Des organisateurs également à l’écoute des pratiquants qui se plaignaient de terrains pas assez sélectifs et dont le vœu a été exaucé : la semaine dernière, les services de la Ville ont, en effet, livré du gravier plus épais pour les terrains du parvis du Palais des sports, qui accueilleront les finales des Nationaux, dimanche. « Sur ces nouveaux terrains, il faudra être fort au point », analyse Pierre Maurer.
« Le Mbappé de la pétanque »
Et si les meilleurs pointeurs du tournoi devraient apprivoiser ce terrain, rien ne leur garantit que leurs boules ne seront pas tirées par les deux méga stars de ce tournoi, Dylan Rocher et Philippe Quintais, qui cumulent, à eux deux, 24 titres de champion du monde de pétanque, excusez du peu… « Dylan Rocher, c’est le Mbappé de la pétanque, l’avoir chez nous ce week-end, c’est le pied ! Quand je l’ai annoncé au comité, ils ont cru que je me moquais d’eux ! » Si les membres du CD68 n’en ont pas cru leurs oreilles, le public mulhousien devrait, lui, en prendre plein les yeux, pour ce week-end anniversaire qui s’annonce grandiose et qui devrait faire des étincelles !
Du jeudi 22 au dimanche 25 août, au Palais des sports. Gratuit pour le public. + d’infos et programme complet sur www.cd68petanque.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.