21 septembre 2017 à 11h57 par Christophe Schmitt 3 400 1
Du neuf à la Banque alimentaire
21 septembre 2017 à 11h57 par Christophe Schmitt3 4001
Une nouvelle ère s’ouvre pour la Banque alimentaire du Haut-Rhin, désormais propriétaire de ses locaux du parc Gluck, officiellement cédés par la Ville, ce matin. Avec l’achat d’un bâtiment voisin, c’est toute l’organisation de la structure qui va évoluer dans les prochaines années.
Le projet était dans les cartons depuis quelques années, il a fini par se concrétiser. Réunis salle des Colonnes, le Maire Jean Rottner, son adjoint à la Solidarité Alain Couchot et de nombreux responsables de la Banque alimentaire ont acté la cession par la Ville à la Banque alimentaire du Haut-Rhin, des locaux du 9, allée Glück. L’association, qui occupait ces locaux depuis 1998, en est désormais propriétaire et ce, pour l’euro symbolique. « Dans deux ans, les équipes de la Banque alimentaire auront un équipement adapté », s’est félicité Jacques Bailet, le président de la Fédération française des Banques alimentaires, présent pour l’occasion, faisant allusion au rachat dans les prochains jours, par l’antenne haut-rhinoise, du bâtiment attenant à ses locaux actuels. L’attribution d’une subvention de 100 000€ sera d’ailleurs votée au prochain conseil municipal.
« Faire du bon boulot »
Aux locaux actuels et cédés par la Ville ce matin, d’une surface de près de 900m², s’ajouteront donc les locaux voisins, ainsi qu’un chapiteau. Avec une surface presque triplée à terme, la Banque alimentaire du Haut-Rhin pourra rassembler toutes ses denrées alimentaires sous un même toit et ainsi être plus efficace (elle loue actuellement des locaux à la Mer Rouge et à Duppigheim, pour les surgelés). « Nous allons avoir la possibilité de faire du bon boulot », se réjouit Fernand Clauss, le président de la Banque alimentaire du Haut-Rhin, qui compte quelque 150 bénévoles et distribue pas moins de six tonnes de denrées alimentaires par jour à de nombreuses associations…
+ d’infos sur www.ba680.org
Merci à tous ces volontaires qui font un travail remarquable. C’est tellement triste de voir la pauvreté en augmentation, et pas seulement en France.