13 décembre 2024 à 11h32 par Marc-Antoine Vallori 1 057 0
Noël : le plein d’idées et de spots mulhousiens pour faire vos emplettes
13 décembre 2024 à 11h32 par Marc-Antoine Vallori1 0570
À l’approche de Noël, M+ vous donne des idées de cadeaux et de lieux pour faire vos emplettes à déposer au pied du sapin.
Roue. Cette roue de Mulhouse porte-clés, voire porte torchons, en métal, est une création signée Park d’Heden, créateur d’objets de décoration. 39 euros, Premier étage, 51 rue des Trois Rois.
Café. « La pépite de Noël » de la micro-brûlerie Omnino se nomme, cette année, Monteblanco. Co-fermenté mangue, ce café de Colombie devrait affoler les papilles des aficionados de café de spécialité. 13€ les 125g, Omnino, 7 rue de l’Arsenal.
Sapin choco. Chez Caprices, qui s’est mis au diapason des 800 ans de Mulhouse, « Le sapin d’Émile », du prénom du pâtissier-chocolatier, est un savoureux sapin tout en chocolat, noir ou au lait, sur un socle de… chocolats. 39,50 euros, Caprices, 36 rue des Boulangers.
De jolies oreilles. Parmi la kyrielle de créateurs indépendants, Zozio by Lexou propose ces magnifiques boucles d’oreille, de toutes les couleurs, en résine. 35 euros, L’Artichaut, 21 passage Central.
Marché de Noël. Avec ses dizaines de cabanons répartis places de la Réunion, des Cordiers et de la Concorde, le Marché de Noël regorge d’idées cadeaux, pour toutes les bourses, « à 58% d’Alsace et 28% du reste de la France », en prenant en compte les échoppes gourmandes. Mention spéciale à la place des Victoires, avec le chalet des associations et celui du CSC Porte du Miroir.
Rock. Entre pelotes de laine, livres et albums de musique, Le DéTour, bastion libre et indépendant, propose ce « Testament du rock », vinyle de l’inclassable groupe mulhousien Les Combinaisons (Médiapop Records). 18 euros, Le DéTour, 5 rue du Werkhof (Cour des Maréchaux).
Surcyclés. La friperie solidaire et joyeusement vintage du Relais Est, c’est aussi la collection des surcyclés, à l’image de cette veste en jeans, par définition unique. 75 euros, Le Léopard, 5 rue de la Meurthe.
Pensez spectacles et sports ! Voilà une idée qui permet de combiner présents de Noël et sorties. Théâtre de boulevard à la Sinne, concert de l’Orchestre symphonique de Mulhouse ou danse à La Filature, rock ou rap au Noumatrouff, Lac des cygnes au Parc Expo, match du haut de tableau du Volley Mulhouse Alsace (VMA)… Les propositions ne manquent pas et les réservations peuvent se faire en ligne. Pratique quand on est pris par le temps !
Banane. Fil conducteur du Marché de Noël mulhousien, l’étoffe 2024 signée Marie-Jo Gebel est déclinée sous toutes ses formes, y compris en banane de Noël, par Eugenie Design. 55 euros, Boutique aux étoffes, rdc du Musée historique, place de la Réunion.
Houblon. Avec sa roue qui l’estampille, la bière de Mulhouse est incontournable. Une blonde comme on les aime (à consommer avec modération évidemment) avec de l’eau de Mulhouse et fabriquée à la brasserie de Saint-Louis. 5 euros, Caves Jacques Baumann, 11 rue des Fleurs.
T-shirt personnalisé. Un t-shirt de votre belle-mère adorée, un mug à l’effigie de votre chien, une peluche au nom de votre mari ou de votre enfant… Tout est possible à L’Atelier mabe, spécialiste de l’impression sur textile, graphisme et art, même à l’unité, pour un cadeau personnalisé. À partir de 20 euros le t-shirt, L’Atelier mabe, 8 rue des Trois Rois.
Torchons. Au marché de Noël du Musée de l’impression sur étoffes (Mise), vous trouverez des cadeaux librement inspirés par les collections. Parmi eux, ces torchons verts « écureuil », 100% coton, lavables à 30° et imprimés en Alsace. 22 euros, Musée de l’impression sur étoffes, 14 rue Jean-Jacques Henner.
Shopping : les enseignes ouvertes dimanches. Faire rimer shopping et plaisir, une équation parfois difficile qu’il est cependant plus facile à résoudre en centre-ville qu’ailleurs. À Mulhouse, il vous sera ainsi possible de profiter du Marché de Noël et de ses animations, boire un verre ou grignoter – ou franchement manger – dans les restos, bars et salons de thé, tout en faisant vos emplettes dans les enseignes, ouvertes les dimanches 15 et 22 décembre. Bon plan : le réseau Soléa et les parkings relais P+tram (Université et Kinepolis) sont également gratuits, les 14, 15, 21 et 22 décembre.
250
C’est le nombre d’enseignes adhérentes à l’association commerçante des Vitrines de Mulhouse, qui propose des Chèque cadeaux de 10 ou de 15 euros et jusqu’au montant souhaité. L’assurance de faire plaisir et de ne pas devenir rouge de honte, le 24 décembre au soir ou le 25 au matin, lors de la distribution des cadeaux. Pratique : l’achat des chèques peut se faire en quelques clics sur vitrinesdemulhouse.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.