Suivez-nous :

14 octobre 2024 à 16h38 par 2 077 0

Nouveau groupe scolaire Victor Hugo : « Pas qu’un bel écrin mais un outil pour réussir ! »

Nouveau groupe scolaire Victor Hugo : « Pas qu’un bel écrin mais un outil pour réussir ! » | M+ Mulhouse
Nouveau groupe scolaire Victor Hugo : « Pas qu’un bel écrin mais un outil pour réussir ! » | M+ Mulhouse

Nouveau groupe scolaire Victor Hugo : « Pas qu’un bel écrin mais un outil pour réussir ! »

14 octobre 2024 à 16h38 par 2 0770

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

C’est l’un de chantiers les plus importants du Plan écoles : le groupe scolaire Victor Hugo, à Bourtzwiller, a été inauguré, le 11 octobre dernier.

« La nouvelle école est trop bien, ici c’est plus propre, c’est plus grand, plus joli… C’est mieux ! » Mehmet-Ali, l’un des 400 enfants du groupe scolaire Victor Hugo ne tarit pas d’éloges à propos de sa nouvelle école, ouverte en septembre dernier et inaugurée le 11 octobre. Après un coupé de banderole, une Marseillaise et la lecture d’un poème de Victor Hugo par les élèves enthousiastes, l’heure était à la visite de ce groupe scolaire flambant neuf, construit dans le cadre du Plan écoles, au cœur du quartier de Bourtzwiller. Et si les élèves sont ravis, le personnel semble l’être tout autant, à l’image du directeur de l’établissement, Antoine Roulleau : « On a la chance de découvrir cette magnifique école depuis quelques semaines, elle offre des conditions de travail idéales, notamment pour nos élèves qui peuvent apprendre dans les meilleures conditions ! »

400 élèves

Catherine KohlerLes enfants du périscolaire ont dessiné la banderole pour l’inauguration.

Construit en lieu et place de l’ancienne école, le groupe scolaire se compose d’une école maternelle et d’une école élémentaire, pour un effectif de quelque 400 élèves répartis dans 21 classes (dont cinq en maternelle et une classe passerelle), ainsi que d’un périscolaire, qui accueille une cinquantaine d’enfants, le midi et le soir. « Toutes les classes de l’école maternelle ont de grandes baies vitrées qui donnent sur un patio, le traitement sonore est très agréable, ce qui permet de garder une ambiance assez feutrée », poursuit le directeur. Dans le bâtiment mitoyen, relié par un sas, le périscolaire occupe le rez-de-chaussée, l’école élémentaire se déploie sur le premier et le deuxième étage et une grande salle d’activités complète l’ensemble. Une attention particulière est également portée aux espaces extérieurs, avec l’aménagement, d’ici le printemps, d’une cour végétalisée et d’un véritable parc, accessible à tous les élèves.

« Un lieu de vie »

Catherine KohlerVisite du groupe scolaire, avec son directeur, Antoine Roulleau (à d.).

« C’est un plaisir d’inaugurer une école neuve, pour laquelle j’ai eu un coup de cœur dès le début, c’est un vrai bijou, salue le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. La construction d’une école n’est jamais un acte anodin. C’est important de donner à nos petits mulhousiens l’opportunité d’acquérir les savoir essentiels pour construire leur avenir personnel et professionnel. Mais l’école est aussi un lieu de vie, où l’on apprend la diversité, l’esprit de partage, un lieu dans lequel chacun de nos enfants doit se sentir bien… C’est ici que se construisent les citoyens de demain. » Un constat partagé par Nicolas Feld-Grooten, le directeur académique des services de l’Education nationale du Haut-Rhin : « La qualité architecturale de cette école démontre que l’école est centrale. Que nous avons confiance en la capacité des habitants du quartier à se construire un avenir dans la société, notamment grâce à l’école. Ce n’est pas qu’un bel écrin, mais un outil pour réussir ! »

Deux nouveaux groupes scolaires aux Coteaux en 2025

Un outil d’un coût de 18 millions d’euros, dont la construction a été rendue possible grâce au Plan écoles de 82 millions d’euros, impulsé en 2012, pour la rénovation et la création de dix écoles mulhousiennes. « Cela représente une dépense importante, l’école n’est pas un coût mais un investissement pour l’avenir, poursuit le maire de Mulhouse. Il me tarde d’être au premier semestre de 2025 pour inaugurer deux nouveaux groupes scolaires, portant les noms de Simone Veil et de Claire Roman, aux Coteaux ! » Et Nicolas Feld-Grooten de conclure, à propos de ces inaugurations futures : « Je sais à quel point l’école compte pour Mulhouse, ce projet est d’une ampleur considérable, presque inouïe au niveau national ! »

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR