16 septembre 2024 à 11h30 par Christophe Schmitt 2 016 0
Nouvelle saison et nouvelle équipe à l’Université populaire
16 septembre 2024 à 11h30 par Christophe Schmitt2 0160
« Épanouissez-vous ! » C’est le mot d’ordre de l’Université populaire du Rhin, qui entame sa 61e saison, toujours sous le signe de la découverte et des savoirs au sens large.
C’est la rentrée, vous avez décidé de prendre des cours de peinture, de vous mettre à la danse africaine, de vous initier à l’informatique, ou d’apprendre le japonais ? Bonne nouvelle, l’Université populaire (UP) du Rhin vient de lancer sa saison, avec un choix pléthorique d’activités, dans des domaines allant de l’apprentissage des langues aux loisirs, en passant par le développement personnel, le sport et le bien-être. « Cette saison, nous allons nous concentrer sur les points forts de l’UP, explique son nouveau directeur, Olivier Iannone (voir encadré), à la tête d’une nouvelle équipe de trois personnes. Les cours de langue représentent un bon quart de notre activité, avec la possibilité d’apprendre 11 langues, à tous niveaux. Un autre point d’ancrage concerne le sport, le bien-être et la santé, alors que l’offre de développement personnel fonctionne très bien, tout comme les loisirs créatifs. »
Un programme en ligne
De Saint-Louis à Saverne, l’UP du Rhin propose quelque 600 activités, formations et conférences, sur ses 17 sites en Alsace. Un programme complet qui est amené à évoluer et que l’on retrouve désormais uniquement sur Internet. « C’est la grande nouveauté de cette année, le programme n’est plus figé dans un gros catalogue, confie Olivier Iannone. Pour une question de transition écologique, mais aussi parce que le programme se doit d’être évolutif, l’UP doit entrer dans l’ère de la nouveauté permanente ! Avant, lorsque l’on avait des propositions d’interventions intéressantes, on les mettait de côté pour l’année suivante, désormais on peut les intégrer en cours de saison. Le programme est en ligne, mais il est également possible de se renseigner lors de nos permanences, sur place, ou par téléphone. »
Nouvelles activités et cure de jouvence
Et des nouvelles activités, il y en a à la pelle, en ce début de saison ! « Nous avons lancé un cours de conversation en anglais, du modelage et de la sculpture, de l’aquarelle, de la création poétique, de la psycho généalogie, de l’astrologie, des cours de photographie, ou encore du bridge », détaille le directeur, qui souhaite aussi développer la programmation de l’association, en direction des jeunes. « Cette année, 35% des inscrits sont de nouveaux adhérents, nous avons une clientèle âgée mais qui se renouvelle, poursuit Olivier Iannone. La curiosité n’a pas d’âge et on doit faire connaître l’UP à un public plus jeune. Pour ce faire, nous devons proposer des activités adaptées. Une des pistes est d’explorer la culture asiatique, d’ailleurs nos cours de japonais et de coréen fonctionnent déjà très bien ! » Enthousiaste, la petite équipe de l’Université populaire va également développer sa communication sur les réseaux sociaux, tout en maintenant l’esprit originel de la structure : permettre au plus grand nombre de personnes d’acquérir des savoirs, tout en s’épanouissant.
+ d’infos sur www.universitepopulaire.fr et au 03 89 46 48 48
Olivier Iannone, nouveau directeur de l’UP
Olivier Iannone a pris ses fonctions de directeur de l’Université populaire du Rhin le 19 août dernier, succédant à Sandra Filleule. Le Mulhousien a été chargé de la communication et de la pédagogie au sein de l’association Musées Mulhouse Sud Alsace, de 1995 à 2003, avant d’en prendre la direction, jusqu’à sa dissolution, en 2023. Notamment à l’origine de la création de la Nuit des mystères, il est désormais à la tête d’une équipe de trois personnes, avec deux chargées de mission, Estelle Prohouly et Nathalie Antoine.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.