18 octobre 2024 à 15h12 par Christophe Schmitt 1 691 0
Nuits de l’étrange : le monde culturel se met sur son 31… octobre
18 octobre 2024 à 15h12 par Christophe Schmitt1 6910
Imaginées par La Filature en 2020, les Nuits de l’étrange se renouvellent et fédèrent désormais de nombreux acteurs culturels mulhousiens. Mais en poursuivant toujours le même but : jouer à se faire peur et démontrer que la culture, n’est pas si… étrange !
Une projection des Noces funèbres de Tim Burton à La Filature, une balade contée au cimetière central, un voyage à bord d’un train fantôme à la Cité du train, un spectacle nocturne au parc Salvator… Mercredi 30 et jeudi 31 octobre prochain, Mulhouse va jouer à se faire peur avec la 4ème édition des Nuits de l’étrange, qui se décline, pour la première fois, aux quatre coins de la Ville. Si l’idée de surfer sur la fête d’Halloween, pour insuffler un vent de peur, de surnaturel ou d’étrange dans une structure culturelle, est née à La Filature, en 2020, cette nouvelle édition marque un tournant. « En pleine réflexion sur les 800 ans de la ville, la notion de parcours a rapidement émergé, tout comme le vide laissé par la Nuit des mystères, explique Benoît André, le directeur de La Filature, à l’initiative de ces Nuits de l’étrange. Peut-être qu’on pourrait faire des Nuits de l’étrange, qui n’appartiennent pas à La Filature, un événement à l’échelle de la ville et de l’agglomération ! »
De nombreux partenaires
Le directeur de la Scène nationale a pris son bâton de pèlerin et toqué aux portes de nombreux acteurs culturels, de Motoco au Noumatrouff, en passant par les Musées de l’auto et du train, KmØ, le Théâtre de la Sinne, La Kunsthalle, le Zoo, la médiathèque, ou encore l’association Mémoire Mulhousienne… « Lorsque nous avions réfléchi à la fête des 800 ans, nous voulions faire participer les Mulhousiens au sens large, confie Nathalie Motte, adjointe au maire et membre du CA de La Filature. Toutes les réflexions ont amené à trouver une idée pour fédérer des partenaires et c’était important d’avoir l’ensemble des disciplines artistiques qui se mobilisent ! »
Programme à la carte
Et si ces deux soirées ont pour but de célébrer l’étrange et de jouer à se faire peur, il n’est pas dit que des fantômes sortiront de tous les placards, quoique… Au Musée national de l’automobile, les visiteurs seront invités à visiter les collections de nuit, lampe torche à la main ; la Cité du train se muera en Cité du train fantôme, où des âmes vagabondes pourraient se promener ; le cimetière, lieu de toutes les légendes, sera le théâtre d’un parcours conté… D’autres propositions feront la part-belle à l’étrange, au sens large, sans exhiber de citrouilles sculptées, de squelettes ou de monstres en tous genres… Parmi elles, on peut citer la projection du film « Le miracle des fleurs » de Max Reichmann à La Kunsthalle, le spectacle « J’ai peur quand la nuit sombre » au parc Salvator, le spectacle « Moby Dick » et l’exposition d’Olivier Metzger à La Filature, la soirée autour des musiques extrêmes au Noumatrouff, un étonnant spectacle à base de numérique à KMØ, ou encore la « Soirée des Vilains » organisée par le collectif CLT à Motoco… « La diversité des partenaires va permettre une diversité des publics, l’objectif est de faire découvrir Mulhouse d’une autre manière et chacun pourra faire son programme à la carte », conclut Benoît André. Au total, une vingtaine de rendez-vous sont proposés sur deux soirées. S’il est impossible de tous les citer dans ces lignes, on ne peut que vous encourager à découvrir ce programme, finalement pas si étrange !
Mercredi 30 et jeudi 31 octobre, divers lieux. + d’infos sur www.lafilature.org. Télécharger le programme.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.