6 octobre 2020 à 17h07 par Simon Haberkorn 1 715 0
Octobre rose : un mois pour sensibiliser aux cancers féminins
Octobre rose : un mois pour sensibiliser aux cancers féminins
6 octobre 2020 à 17h07 par Simon Haberkorn1 7150
Le mois d’octobre se pare une nouvelle fois de rose avec l’opération nationale de sensibilisation aux cancers féminins Octobre rose. A Mulhouse et dans sa région, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin propose plusieurs évènements, tout au long du mois.
Depuis de nombreuses années (1985 aux Etats-Unis et 1994 en France), le mois d’octobre se pare de rose, dans le cadre de différentes campagnes de sensibilisation au cancer du sein. Dans le Haut-Rhin, le Comité départemental de la Ligue contre le cancer se mobilise pour sensibiliser plus largement aux différents cancers féminins : le cancer du sein mais aussi le cancer du col de l’utérus et celui du côlon.
« Notre objectif, c’est d’informer le plus largement possible et d’inciter les femmes qui sont concernées, selon leur tranche d’âge, à se faire dépister, explique Merlène Grivot, chargée de prévention à l’antenne mulhousienne de la Ligue contre le cancer. Ces actions sont particulièrement nécessaires cette année car il y a eu un retard de diagnostic dû au confinement, nous incitons donc les femmes à retourner dans les centres de dépistage ou à échanger sur le sujet avec leur médecin traitant. »
40% des cancers sont évitables
Le dépistage de ces trois cancers est essentiel car s’ils sont détectés à un stade précoce, ils peuvent être guéris dans neuf cas sur dix. Autre statistique très parlante : 40% des cancers pourraient être évités avec une modification des habitudes et des comportements quotidiens. En cause, la sédentarité, l’alimentation, la consommation de tabac et d’alcool, sur lesquelles la Ligue met l’accent dans ses opérations de sensibilisation.
L’activité physique sera d’ailleurs au cœur de la Promenade santé, organisée par le Réseau santé de Bourtzwiller, ce mercredi 7 octobre à 14h, dans le cadre d’Octobre rose. Au programme, une boucle de promenade dans le quartier, à la découverte des différents lieux où pratiquer une activité physique, puis rendez-vous à la Table de la Fonderie (54, rue de Soultz) pour un moment d’échange et de découverte autour des stands des différents partenaires mobilisés, dont la Ligue contre le cancer. L’évènement est gratuit et accessible sans réservation.
Autres rendez-vous proposés dans la région mulhousienne à l’occasion d’Octobre rose : une collecte de dons se tient tout au long du mois à l’institut de beauté Sun Studio, 10 rue Guillaume Tell ; des stands de prévention et d’information seront installés à la pharmacie de la Cotonnade de Pfastatt (14/10 de 9h à 12h) et au magasin Kiabi de Kingersheim (17/10 de 13h à 17h) ; un tournoi de bowling féminin est proposé au Cristal bowling de Wittelsheim (18/10 de 9h à 13h) pour informer, sensibiliser et récolter des dons…
+ d’infos : www.liguecancer-cd68.fr et 03 89 53 70 20
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.