24 mai 2022 à 16h44 par Christophe Schmitt 944 0
Opéra du Rhin : une saison pour vivre heureux
24 mai 2022 à 16h44 par Christophe Schmitt9440
« Et ils vécurent heureux » : ce qui sonne comme la fin d’un conte de fées n’est autre que la thématique choisie par l’Opéra national du Rhin pour sa prochaine saison, qui marquera également le 50e anniversaire de cette institution alsacienne au rayonnement national…
« Et ils vécurent heureux » n’est pas l’épilogue d’une belle histoire d’amour qui aura duré 50 ans, entre l’Opéra national du Rhin (ONR) et son public. Derrière cette formule, aux airs de fin de conte de fées se cache une saison foisonnante, rythmée par une programmation variée faisant la part-belle à quatre siècles de répertoire… « On essaie de construire chaque saison avec des équilibres, des lignes conductrices, qui donnent une couleur, un parfum, explique Alain Perroux, le directeur général de l’ONR. En 2021-2022, nous avions mis l’accent sur les grands récits rassembleurs, la saison prochaine, nous continuerons d’explorer la puissance des récits, qui peuvent être guérisseurs, à commencer par les contes ! »
La diversité au cœur du programme
Si ces derniers seront au cœur de la saison prochaine, avec pas moins de 15 princes et princesses recensés, le maître mot de ce nouvel exercice sera la diversité. « Nous voulons montrer à quel point le répertoire lyrique et chorégraphique est un monde ouvert, poursuit Alain Perroux. C’est un répertoire de quatre siècles, avec une diversité de formes, de langages et d’histoire. Cette saison sera aussi marquée par une diversité dans le choix des artistes et nous espérons nous adresser également à un public diversifié ! »
Avec 11 spectacles lyriques, quatre spectacles chorégraphiques, ainsi que de nombreux concerts et récitals, le programme de cette saison est bien rempli et met à l’honneur, comme annoncé, des compositeurs qui ont marqué la longue histoire de l’opéra, de Monteverdi à Francis Poulenc, en passant par Mozart, entre autres ! « La saison débutera sur les chapeaux de roue, dès septembre, avec trois spectacles, pour fêter le 50e anniversaire de l’ONR, qui a été créé le 26 septembre 1972, abonde Alain Perroux. 50 ans après, ça fonctionne, l’Opéra rayonne au-delà de l’Alsace, l’utopie est devenue réalité et semble avoir de beaux jours devant elle ! »
Le troisième opéra de France
Un constat de réussite partagé par Anne-Catherine Goetz, présidente de l’Opéra national du Rhin et adjointe au maire de Mulhouse déléguée à la Culture : « Aujourd’hui, l’Opéra national du Rhin rayonne au-delà des limites de l’Alsace, c’est le troisième opéra de France après Paris et Lyon et c’est une grande fierté pour Mulhouse. L’excellence est le maître-mot de l’ONR et du Ballet, qui ont aussi la mission d’aller vers les publics éloignés et encore plus après ces deux années difficiles. L’Opéra et le monde de la culture ont besoin de retrouver le public et nous avons besoin de culture pour réenchanter notre avenir ! »
La campagne d’abonnements est ouverte jusqu’au samedi 3 septembre, auprès de La Filature. Renseignements au 03 89 36 28 28 ou par mail : billetterie@lafilature.org.
+ d’infos sur www.operanationaldurhin.eu
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.