18 juin 2018 à 12h03 par Simon Haberkorn3 8020
Une immersion totale dans l’univers du film Matrix, via une projection, un jeu de piste, une scénographie étudiée et une multitude d’animations : pour sa troisième édition, l’évènement Out of cinema invite à se plonger au cœur de la matrice…
Prenez un film culte, projetez-le dans un lieu insolite et majestueux, ajoutez-y une ambiance soignée pour une immersion totale : vous avez tous les ingrédients d’une soirée Out of cinema réussie. Après deux belles éditions couronnées de succès, avec Pulp Fiction en mode drive-in à la Cité de l’auto en 2016, puis Roméo + Juliet façon Bal des Capulet au Parc de la Commanderie de Rixheim en 2017, les membres de l’association Out of cinema remettent le couvert avec un projet encore plus ambitieux : une projection de Matrix, en VOST, samedi 28 juillet, à Mulhouse.
« Amener les gens au cœur du film »
« L’évènement de cette année est sans conteste le plus complexe à organiser, souligne Julien Prodorutti, le président de l’association Out of cinema. Il y a beaucoup de nouveautés car nous voulons vraiment amener les gens au cœur de l’univers si particulier du film. Matrix a eu une influence considérable lors de sa sortie et a beaucoup influencé le cinéma depuis. Son univers est très riche et nous avons tout pensé autour du film, jusque dans les moindres détails. »
Dans l’esprit du film, « où on ne sait jamais vraiment où on est », les organisateurs ont choisi de ne pas dévoiler le lieu de la soirée avant les jours précédant celle-ci. Tout juste sait-on que cela se passera « quelque part à Mulhouse » et que le film sera, pour la première fois, projeté en simultané sur plusieurs écrans…
Jeu de piste et Zion dance club
Toujours aussi mystérieux, les bénévoles d’Out of cinema se sont associés à l’équipe de Team Factory, entreprise mulhousienne créatrice d’escape game et à Christophe Durand, comédien et créateur de la « Murder Party » de la Cité du train, pour concocter un jeu de piste et d’énigmes baptisé « Escape the Matrix », à faire avant ou après la projection du film. A l’issue de la projection, le Zion dance club ouvrira ses portes pour un DJ set qui fera la part belle aux tubes de la bande originale du film, de Massive Attack à Rammstein, sans oublier Prodigy et Rage against the machine.
Côté restauration, les fans du film retrouveront avec plaisir (ou pas), la bouillie du Nebuchadnezzar, repas unique des personnages du film, qui sera heureusement accompagnée par le Morpheus burger ou encore le Trinity vegan burger. Immersion totale, on vous dit ! « Nous invitons aussi les spectateurs à se déguiser aux couleurs du film, ce qui renforcera encore la plongée au cœur de la matrice ! »
Avec une jauge limitée à 500 places, il est vivement recommandé de réserver, aucune place ne sera vendue sur place. Les personnes souhaitant prendre part à l’aventure, au cœur du système, peuvent faire acte de candidature pour devenir bénévoles, l’association recherchant de nouvelles recrues.
Samedi 28 juillet à partir de 18h, « quelque part à Mulhouse ». Tarif unique : 17€. Plus d’informations et réservations : www.outofcinema.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.