Suivez-nous :

6 août 2024 à 16h27 par 1 913 0

Passeport aventures : le bel été des jeunes mulhousiens

Passeport aventures : le bel été des jeunes mulhousiens | M+ Mulhouse
Passeport aventures : le bel été des jeunes mulhousiens | M+ Mulhouse

Passeport aventures : le bel été des jeunes mulhousiens

6 août 2024 à 16h27 par 1 9130

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Avec une multitude d’activités sportives et culturelles, de sorties et de découvertes, le dispositif estival Passeport aventures, organisé par la Ville avec de nombreux partenaires, fait le plein, jusqu’au 23 août.

« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux… » Chantant et dansant sur la célèbre chanson du Livre de la Jungle, les jeunes mulhousiens, âgés de trois à cinq ans, accueillis au Centre Alfred Wallach, dans le cadre du dispositif estival Passeport aventures, semblent en parfait accord avec les paroles de cet indémodable tube !

Depuis le 8 juillet, et jusqu’au 16 août (avec une semaine supplémentaire, jusqu’au 23 août, pour les Mulhousiens de 3 à 11 ans au Centre Wallach), ce sont ainsi cinq sites, avec une capacité d’accueil de 460 enfants par jour, qui accueillent les jeunes mulhousiens et non-mulhousiens. Les enfants de 3 à 5 ans sont ainsi sont accueillis au Passeport Éveil, au Centre Wallach, ceux de 6 à 10 ans au Passeport Conquête, à l’école Illberg, et trois sites accueillent les 7-17 ans : le stade nautique (Passeport Aqua’Glisse), la piscine de Bourtzwiller (Passeport Exploration) et le complexe sportif du Waldeck (Passeport Nature). A noter que l’accueil sur ces différents sites peut varier, selon les semaines.

Les Jeux Olympiques en fil rouge

Catherine Kohler

« Autour de la thématique des Jeux Olympiques, nous proposons quotidiennement aux enfants de nombreuses activités sportives, ludiques et culturelles ainsi que des sorties, explique Marie-Noëlle Ostre, coordinatrice des Passeports Éveil et Conquête. Nous sollicitons les partenaires de la Ville (clubs sportifs, associations, services municipaux, structures culturelles…) afin de proposer des activités très diverses, que les enfants choisissent eux-mêmes. »

Ainsi, et pour ne citer que ces quelques exemples, les jeunes accueillis dans le cadre des Passeports aventures peuvent s’initier à des disciplines sportives telles que le judo, le water-polo, le volley, l’escrime, l’escalade, le canoë-kayak, l’équitation, la voile, la plongée ou encore le tir à l’arc. Les disciplines paralympiques sont aussi au programme avec du basket fauteuil, du cécifoot ou encore du torball, alors que les plus jeunes peuvent se familiariser avec la natation, avec des cours d’aisance aquatique. Les enfants ont également pu approcher les Jeux Olympiques de près en assistant à des entraînements et en échangeant avec les athlètes olympiques présents à Mulhouse, dans le cadre du centre d’entrainement de la Panam Sports Organization, (voir notre reportage).

Favoriser l’épanouissement et l’autonomie des enfants

Catherine Kohler

Des ateliers de cuisine, du dessin, des jeux ou encore des arts manuels sont également proposés, tout comme du théâtre, des ateliers de musique ou de danse… « L’objectif est de proposer un maximum d’activités et de laisser les enfants les choisir, le jour-même, afin de développer leur autonomie et de favoriser leur épanouissement, souligne Laetitia Lantz, coordinatrice des Passeports Nature, Exploration et Aqua’Glisse. Au totale, le dispositif mobilise plus d’une centaine de personnes : animateurs, agents d’accueil, équipe de direction, maîtres-nageurs, étudiants… »

De nombreuses sorties sont aussi au programme : Raid VTT avec la police municipale, sorties nature avec les Brigades vertes, découverte des musées mulhousiens et du patrimoine avec la Maison du patrimoine, activités avec les bibliothèques, découverte du Parc de Wesserling…

« Avec Passeport aventures, notre objectif est de proposer aux enfants qui n’ont pas forcément la chance de partir en vacances, un bel été à Mulhouse, souligne le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Deux mois de vacances, si on n’a pas la possibilité de sortir, de bouger, de profiter de la nature, cela peut être long. Ici, les enfants font du sport, découvrent et choisissent leurs activités en autonomie, échangent, développent leur lien social, ne passent pas leurs temps devant les écrans… Ils peuvent ainsi vivre l’ambiance et les activités des colonies de vacances, en dormant chez eux le soir. Il y a un cadre, avec des règles, mais aussi de la joie, des échanges, des apprentissages… C’est encourageant quand les parents nous disent, à l’issue des Passeports aventures, « Mon enfant a changé, il a appris, il a mûri » !

+ d’infos : www.mulhouse.fr

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR