26 janvier 2024 à 16h19 par Marc-Antoine Vallori 3 009 1
Piétonnisation du centre-ville : suite et (bientôt) fin !
26 janvier 2024 à 16h19 par Marc-Antoine Vallori3 0091
Finalisée à 80% pour le Marché de Noël, l’extension de la zone piétonne au centre-ville se poursuit, notamment du côté de la placette Grand’rue, débouchant sur le haut de la rue de l’Arsenal. Fin de l’ensemble des opérations, végétalisation des espaces comprise, à la mi-avril.
Les bruits des tractopelles de ces derniers jours en cœur de ville le rappellent : l’extension de la piétonnisation du secteur Arsenal-Tanneurs et Bons Enfants n’est pas totalement achevée. Sur les 6 500 m² d’aménagements programmés, 80 % ont été réalisés en temps et en heure pour le Marché de Noël (lire notre article). Mis en stand-by pour les fêtes de fin d’année et le début des soldes d’hiver, les travaux reprennent dans l’objectif d’être terminés ce printemps.
Placette Grand’rue décaissée
C’est dans cette optique que les efforts se concentreront, ces prochaines semaines, sur la placette Grand’rue, décaissée ces derniers jours, avant d’être revue et corrigée dans la lignée des aménagements alentours, entre dalles porphyre et pavés béton. Une première étape avant de s’attaquer, d’ici fin février, à la partie haute de la rue de l’Arsenal, reliant l’avenue Kennedy à la rue de la Loi. Ce même secteur du Centre historique est aussi marqué par les travaux GrDF en cours, rue des Franciscains (entre les rues Bonbonnière et de l’Arsenal), qui migreront en février-mars sur une partie de la place de la Concorde. Ces deux prochains mois seront encore consacrés aux travaux de finition rues des Tanneurs, Bons enfants, Bonbonnière et place de la Concorde.
Végétalisation
Entre-temps et dès le mois de février, si la météo le permet, le chantier portera également sur la végétalisation des rues et les plantations d’arbres. L’enjeu n’est pas que purement esthétique, la végétalisation des espaces publics (800 m² au total) permet notamment « de lutter contre les îlots de chaleur, tout en favorisant l’infiltration des eaux pluviales », rappelle la Ville, pilote de cette opération d’extension du plateau piétonnier – dans le cadre de Mulhouse Grand Centre – pour un coût de 2,45 millions d’euros, dont 808 000 euros de l’État, via le Fonds d’accélération de la transition écologique des territoires. La fin de l’ensemble des travaux est prévue autour du 12 avril.
+ d’infos sur mulhouse.fr
Le superpouvoir de l’urbanisme favorable à la santé (UFS) est à l’œuvre à Mulhouse. Merci à la Ville de maintenir ce cap (elle n’a pas d’autre choix que de s’y tenir de toute manière). Il en va du bien-être de la population.
Merci à la municipalité de favoriser la santé physique par la promotion de la locomotion humaine (marche et vélo par exemple) et de nous faire baisser notre cholestérol et tension artérielle (en relais des transports en communs ; extension des réseaux de tramway et tram train ?).
Merci à la municipalité de favoriser la santé sociale avec par exemple ces aires de convivialité, îlots de fraîcheur. Et merci encore de favoriser la santé mentale par le soin apporté aux plantations et espaces verts qui nous rappelle que sans la nature, nous sommes fichus. Toute cette énumération est interdépendante.
Le choix du mobilier urbain, et du confort des sièges en particulier, est essentiel. Notre corps aime épouser un siège avec une assise et un dossier ; quand ces deux-ci offrent leurs courbes pour le bonheur de notre morphologie, c’est encore un plus. Remplacez toutes vos chaises de la maison par des tabourets, vous serez déçus et le regretterez amèrement. Faire une pause en ville et s’asseoir confortablement, ce n’est pas un luxe pour la santé publique.
De belles réalisations récentes me viennent à l’esprit (retenez assise et dossier !) : Square Steinbach et Place Dreyfus. Non loin de là, Place des Tonneliers, vous avez le top du top, 3 bancs simples et efficaces qui ont fait leur preuve de confort. De plus, ces 3 bancs sont peu coûteux en maintenance et entretien : seulement 3 lames à changer en cas de besoin. Alors pourquoi chercher à jeter son dévolu sur un design douteux quand le déjà vu assure une garantie de confort satisfaisante, à un prix moindre ?
Les pires réalisations récentes et décevantes sont : Place de la Réunion : notre fameux banc design qui dessine sa méandre au sol : le banc le plus inconfortable de la ville, le seul sur la place principale ! Une assise plate avec des barres qui vous rentrent dans les fesses, un dossier inexistant (ou quand il s’esquisse, il vous casse le dos !). Un raté. Seule alternative pour l’instant : les marches du Temple ou les bancs du jardin éphémère de septembre. Espérons que cela change un jour.
Nous avons aussi le parc des Terrasses du musée : des bancs plats sans dossier (il est retombé par malchance sous l’assise contre vos pieds), des méridiennes sans courbe où s’allonger, tête appuyée, vous casse le dos. Pause reposante impossible. Un échec. De même Place Franklin, pourtant une place magnifique, merci. Veillez svp à en supprimer le stationnement des voitures qui enlaidissent et encombrent le lieu.
Conclusion : merci de multiplier les bancs avec assise et dossier confortables, vecteur de santé publique, plus économes et durables. Vous les trouverez dans les bons catalogues de vente ou mieux directement chez un fabricant local. Nous pouvons aussi envisager un seating Place de la Réunion qui du reste existe déjà sur les marches du Temple.