30 janvier 2024 à 13h44 par Christophe Schmitt 1 430 0
Prévention routière : les élèves ne tombent pas dans le panneau
30 janvier 2024 à 13h44 par Christophe Schmitt1 4300
Tout au long de l’année, les quatre policiers municipaux de la brigade Écoles interviennent auprès des écoliers mulhousiens, pour les sensibiliser à la prévention routière. Reportage à l’école Wagner.
Au groupe scolaire Wagner, les CM1-CM2 de la classe de Florence Defer ont eu la visite d’agents de la police municipale, dans le cadre d’une matinée de sensibilisation à la prévention routière. « Est-ce que vous connaissez les différentes familles de panneaux ? » Pas impressionnés par Nathalie et Frédéric, les deux policiers en uniforme, les enfants ne tardent pas à répondre, avec plus ou moins de justesse. Les erreurs, il vaut mieux les commettre ce matin-là, lors de ce cours théorique, plutôt que lors du passage du « permis cycliste » que les élèves passeront sur la piste du Musée de l’auto, ou pire, sur la route.
« La tête est fragile à tous les âges ! »
La route, ces écoliers la partagent avec d’autres usagers, cyclistes ou piétons mais aussi des bus, des automobilistes… Un environnement qui comporte autant de dangers que le code de la route comporte de subtilités, que les policiers tentent de faire comprendre aux élèves. « Ceux qui ont un vélo, est-ce qu’ils ont un casque ? », lance Frédéric, rappelant aux élèves qu’à vélo, « le casque est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans et qu’il est conseillé de le porter même après 12 ans. La tête est fragile à tous les âges ! »
Permis symboliques mais vraie sensibilisation
« Ces interventions sont importantes, elles nous permettent de leur rappeler plusieurs aspects du code de la route, on leur parle de ce qu’il faut porter à vélo pour être vu, des équipements obligatoires, des angles morts… », confie Nathalie, qui fait partie d’une brigade spécifique de la police municipale, dédiée aux écoles. « Nous sommes quatre policiers dans cette brigade, expose Frédéric. Nous faisons traverser les enfants devant les écoles le matin et assurons de nombreuses sessions de prévention, auprès des CE2 et des CM2, qui passent respectivement les permis piéton et vélo ». « Les permis sont symboliques mais ces séquences sont des piqûres de rappel pour les enfants, qui savent déjà beaucoup de choses, confie l’enseignante, Florence Defer. Le but est de leur rappeler que sur la route, on ne fait pas ce qu’on veut, et ils le prennent sérieusement. On voit comme ils sont concentrés quand vient l’heure de la partie pratique ! » En 2023, la brigade Écoles est intervenue auprès de 38 classes de CE2 et autant de classes de CM2, sensibilisant quelque 2 000 enfants à la prévention routière.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.