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8 juin 2018 à 17h33 par 3 590 0

« Prox’Quartiers Briand » : mobilisation pour la qualité de vie des habitants

« Prox’Quartiers Briand » : mobilisation pour la qualité de vie des habitants | M+ Mulhouse
« Prox’Quartiers Briand » : mobilisation pour la qualité de vie des habitants | M+ Mulhouse

« Prox’Quartiers Briand » : mobilisation pour la qualité de vie des habitants

8 juin 2018 à 17h33 par 3 5900

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Temps de lecture : 3 minutes

Côté pile, une centaine de dysfonctionnements pointés nuisant à la qualité de vie quotidienne des habitants. Côté face, 30 agents des services techniques mobilisés pour les résoudre cette semaine. Orchestrée par la Ville, l’opération coup de poing « Prox’Quartiers Briand » a connu son épilogue, ce vendredi après-midi…

Rien d’hyper spectaculaire mais du concret et de l’utile pour le quotidien des habitants. Lancée le 28 mai, l’opération « Prox’Quartiers Briand » a connu son épilogue, ce vendredi 8 juin après-midi lors d’une visite bilan. Première d’une série orchestrée par la Ville, qui s’exportera vers d’autres secteurs mulhousiens, « Prox’Quartiers » vise à mobiliser l’ensemble des services techniques de la collectivité, sur une période relativement courte, pour corriger les dysfonctionnements du quotidien, souvent pesants dans la vie des habitants.

Propreté, voirie, éclairage public, mobilier urbain…

Thomas Itty

Relevés par les services techniques puis corrélés par les habitants et les forces vives du secteur Briand, à travers notamment des diagnostics en marchant, plus de 100 problèmes (propreté, voirie, éclairage public, mobilier urbain…), ont ainsi été pointés du doigt lors de la première semaine de l’opération (lire notre article sur www.mplusinfo.fr). La suite ? Depuis lundi et jusqu’à cette fin de semaine, ce sont 30 agents d’une dizaine de services techniques de la Ville et de m2A qui se sont relayés sur le terrain. Avec des résultats significatifs à la clé.

Résultats significatifs

Thomas Itty

Sans faire un inventaire à la Prévert, retenons que les poteaux d’éclairage public d’un autre temps ont été supprimés du paysage de la rue des Abeilles, que plus de 300 m² de tags ont été recouverts de peinture au bas des façades d’immeubles, qu’un nouvel éclairage public (led) a été mis en place dans trois rues dont celle des Oiseaux, que trois rues ont été bitumées (Oiseaux, du Marteau et Comète en partie), que les parcs et places Vogel, Oberkampf et Schmalzer ont été nettoyés et les arbres élagués, que 8 voitures-ventouses ont été marquées au sol…

Autant d’efforts chaudement salués par le maire de Mulhouse Michèle Lutz, accompagnée par ses adjoints Alain Couchot et Anne-Catherine Goetz : « Je tiens vraiment à remercier l’ensemble des services mobilisés et toutes les forces vives du quartier pour la réussite de cette opération. L’idée est bien de réhabiliter durablement le secteur pour la qualité de vie quotidienne des habitants, qui nous demandent d’agir. C’est une mission de service public de proximité. »

Allo proximité

Thomas Itty

Du côté des équipes techniques, là aussi un sentiment de satisfaction prédomine : « Travailler ensemble sur un même secteur avec autant de services permet d’être efficace, mais aussi de mieux nous connaître et d’avoir des échanges avec les habitants », confie Matthieu Broncel, chef du service Maintenance Bâtiments. Une première opération « coup de poing » donc réussie qui en appellera d’autres, à commencer par Bourtzwiller à l’automne, tout en ambitionnant d’amener les Mulhousiens à faire appel au service Allo proximité et à utiliser l’appli du même nom dans leur vie de tous les jours. C’est aussi dans cet esprit qu’un bus « Prox’Quartiers » a été installé cette semaine sur le parking provisoire de la rue du Traîneau. Et là aussi, les motifs de satisfaction sont multiples avec plus d’une centaine d’habitants accueillis par les agents de la Ville.

 

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