6 juin 2020 à 11h57 par Marc-Antoine Vallori 2 858 0
Réouverture de la quasi-totalité des écoles mulhousiennes, à partir du 15 juin
Réouverture de la quasi-totalité des écoles mulhousiennes, à partir du 15 juin
6 juin 2020 à 11h57 par Marc-Antoine Vallori2 8580
En accord avec l’Éducation nationale, la Ville a décidé d’élargir l’accueil scolaire en rouvrant, à partir du lundi 15 juin, la quasi-totalité des écoles mulhousiennes, selon le strict respect du protocole sanitaire. Seules quatre maternelles resteront fermées.
Et une étape post-confinement de plus de franchie… A compter du lundi 15 juin, les conditions sanitaires étant réunies, la Ville et l’Éducation nationale ont décidé de rouvrir l’ensemble des écoles mulhousiennes, à l’exception de quatre maternelles : Thérèse, Lafontaine, Georges Sand et Jules Verne. « Ces quatre écoles resteront fermées en raison de la mutualisation du personnel et de difficultés liées à la gestion des flux. Les enfants scolarisés dans l’une de ces quatre écoles pourront être accueillis dans un autre établissement scolaire à proximité », précise la Ville de Mulhouse. Pour les modalités pratiques, les parents sont invités à prendre attache avec les directeurs d’école. Par ailleurs, les enfants des écoles du Rebberg accueillis au Waldeck retourneront dans leur établissement d’attache.
Depuis le 18 mai
Ces ouvertures s’inscrivent dans le processus de réouverture progressive des établissement scolaires mulhousiens entamé depuis la mi-mai, qui a vu les élèves de CM2 – et des autres niveaux accueillis dans les Pôles accueil enseignement – reprendre le chemin de l’école depuis le 18 mai, puis de CP, le 25 mai. Enfin le 2 juin, l’accueil des enfants présentant des difficultés éducatives a été étendu et certaines écoles maternelles ont rouvert leurs portes (lire nos articles 1 et 2).
Des règles sanitaires strictes
Dans l’ensemble des établissements, les personnels de la Ville de Mulhouse (au moins deux ATSEM par école et les agents d’entretien) veilleront à la bonne organisation, en lien avec les directeurs d’école et les enseignants, de toutes les mesures sanitaires nécessaires : savon, gel hydroalcoolique, masques à disposition, respect des mesures barrières, aménagement des salles notamment. En complément, la Ville a fait appel à des sociétés de nettoyage en vue de renforcer les équipes et de veiller au respect du protocole sanitaire en vigueur.
« Parce que l’éducation est une priorité, la Ville de Mulhouse, l’Éducation nationale avec l’aide et le concours des enseignants et des directeurs d’écoles, conjuguent leurs efforts pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants dans les établissements scolaires de Mulhouse », conclut la Ville.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.