14 avril 2022 à 16h03 par Marc-Antoine Vallori 5 027 3
Salon de thé : La Gourmandise, entre tradition et renouveau
14 avril 2022 à 16h03 par Marc-Antoine Vallori5 0273
Nouvelle déco, planchettes en soirée en fin de semaine… Plus d’un demi-siècle après son ouverture, le salon de thé La Gourmandise s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec Thomas Brodbeck, qui reprend le flambeau familial.
« Si l’on est heureux ? Assurément ! À nous l’expérience, à lui la jeunesse ! » Pia Brodbeck a le sens de la formule. 51 ans après avoir ouvert La Gourmandise avec son époux Roger, le salon de thé de la rue des Boulangers s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec, à ses commandes, Thomas, le petit-fils. À tout juste 30 ans et après deux années de crise sanitaire, Thomas Brodbeck a mis au placard sa destinée de styliste, entre Paris et Genève, pour reprendre, à Mulhouse, le flambeau de son père Jacky, pâtissier qui a donné toutes les lettres de noblesse à cette adresse gourmande. Une véritable histoire de famille…
Peau neuve
« Quand mon père a évoqué son envie de prendre sa retraite et de vendre La Gourmandise, je ne supportais pas l’idée de la voir disparaître. La Gourmandise, c’est toute ma jeunesse, j’y vais depuis que je suis tout petit. Ici, je connais tout le monde… », explique Thomas Brodbeck, qui entend bien inscrire son action dans la continuité de cette petite institution du centre-ville, en lui apportant sa fougue, matinée de quelques touches de nouveautés.
Nouvelles couleurs à dominante bleu gris, mobilier neuf, boiseries repeintes, verrière en trompe l’œil au plafond, éclairage cosy… Après quatre semaines de fermeture, la Gourmandise a fait peau neuve, sous l’impulsion de Yann Bilger et de Nomade architecture d’intérieur. « L’idée n’était pas de tout révolutionner, mais de rester dans l’esprit art nouveau qui caractérise La Gourmandise, tout en lui apportant de la fraîcheur qui permet de faire le liant entre notre clientèle d’habitués et la nouvelle, en développement », précise Thomas Brodbeck, sous le regard approbateur de sa mère, Marie-Laure.
Planchettes nocturnes, les jeudis et vendredis
Si les viennoiseries, pâtisseries, glaces et autres plats du jour (facturés les midis au tarif non-prohibitif de 9,90€), de fabrication « 100% maison », restent toujours à la carte et à la hauteur de la renommée de l’établissement, le salon de thé joue désormais les prolongations. Les jeudis et vendredis jusqu’à 22h, La Gourmandise propose ses planchettes de charcuteries, fromages et autres encas, à partager autour d’un apéro, d’un verre de vin, d’une bière (à consommer évidemment avec modération), ou d’une carte de jus de fruits qui monte en gamme.
« Nous avons testé la formule des planchettes, l’été dernier, et ça a plutôt bien fonctionné. Du coup, on a décidé de remettre le couvert à partir de cette fin avril », souligne Thomas, entouré d’une dizaine de salariés, apprentis compris, pour faire tourner La Gourmandise, forte de 70 places à l’intérieur et d’une bonne quarantaine de places en terrasse. Un établissement qui s’apprête à écrire de nouveaux chapitres de son histoire si singulière, sans renier les précédents, qui confèrent ce supplément d’âme à cette adresse multigénérationnelle du centre-ville.
La Gourmandise, 7 rue des Boulangers. Ouverte les mardis et mercredis de 8h à 19h, jeudis et vendredis de 8h à 22h (à partir de fin avril), ainsi que les samedis de 7h45 à 18h15. + d’infos : 03 89 46 56 47 – patisserie-lagourmandise.fr
Bonjour,
Je serais ravie de revenir prendre 1 verre avec des amis à la Gourmandise !!! C’était mon salon de thé préféré quand j’étais lycéenne au Lycée Schweitzer …. depuis je suis partie à Paris pour mon travail de stylisme … et 27 ans plus tard … et c’est avec grand plaisir que je redécouvre Mulhouse avec les endroits qui me sont chers.
Donc, je vous dis à très bientôt …
Je vous recommande la Gourmandise… j’y ai passé des moments merveilleux durant mon adolescence
Une Parisienne/Mulhouse
F. Guerrout
Bonjour,
Entre tradition et renouveau un incontournable salon de thé à Mulhouse ou il fait bon de retrouver l endroit rajeunit par un design épuré félicitations. Le « papillon » conservé y est toujours sucré accompagnant un bon café en matinée. Un plat du jour et des delicieux desserts y sont agréablement servi par des fidèles employés. Que de renommée pour un établissement de qualité ! Il suffit maintenant d’y aller….bonne initiative d ouverture en soirée…longue vie et à bientôt.
J etais heureux de retrouver la famille sur la photos. J ai quitté ma région natale. Je garde un souvenir impérissable des heures que j ai passé dans le salon de thé.
C était devenu mon annexe !!
La gentillesse souriante de madame Brodbeck et des serveuses sont gravées dans ma mémoire.
A bientôt a Mulouse.
Un grand bravo et merci
Jean Krafft