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10 septembre 2024 à 14h49 par 3 483 2

Soléa : les nouveautés de la rentrée  

Soléa : les nouveautés de la rentrée   | M+ Mulhouse
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Soléa : les nouveautés de la rentrée  

10 septembre 2024 à 14h49 par 3 4832

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Temps de lecture : 3 minutes

Avec en moyenne 115 000 usagers quotidiens sur l’année 2023-2024, un chiffre qu’il n’avait plus atteint depuis la période Covid, le réseau de transports en commun Soléa compte surfer sur ses chiffres « très positifs », à l’heure de sa rentrée. Hausse du tarif du ticket à l’unité, lignes impactées en raison des travaux… Le point sur les changements à Mulhouse.

C’est aussi la rentrée pour le réseau de transports en commun Soléa. Pas de grandes annonces, avec une offre qui restera, pour cette année 2024-2025, sensiblement la même que l’an dernier. Mais quelques changements sont tout de même à noter.

Plusieurs lignes impactées par les travaux de mobilité douce au centre-ville. Jusqu’à mi-septembre, la circulation rue Franklin reste coupée en raison de travaux dans le cadre du projet de développement des mobilités douces, porté par la Ville de Mulhouse : les arrêts « Grand-Rex » et « Franklin » de la ligne C6 en direction de « Collines Ikea » ne sont pas desservis, ainsi que « Lesage » (ligne C7) et « Mer Rouge » (ligne 16). Ils sont remplacés et desservis, depuis le 2 septembre, par les arrêts « Grand Rex provisoire » et « Franklin provisoire », rue Engel Dollfus.

Autre changement à compter du 15 septembre, en raison du début des travaux avenue Aristide Briand, bientôt définitivement fermée à la circulation automobile. Les arrêts « Marché Canal Couvert » et « Oberkampf » ne seront plus desservis par les lignes C6, C7 et 16, tout comme l’arrêt « Schweitzer ». Ces trois lignes continueront, toutefois, à circuler et deux arrêts de substitution vont être mis en place : « Oberkampf provisoire », « rue du Traineau « et « Marché Canal Couvert provisoire », rue Engel Dollfus.

Enfin, jusqu’en novembre, la circulation est aussi impactée par des travaux de voirie, rue Vauban : les lignes 9 vers « Kingersheim Usines » et 16 vers « Osenbach ». « Tir provisoire », rue d’Illzach, et « Ceinture provisoire », rue de la Banlieue, remplacent, pendant cette période, les arrêts « Vauban », « Tir » et « Ceinture ».

Changements de tarifs depuis le 1er juillet. M2A l’avait annoncé depuis la mi-avril : l’augmentation du ticket à l’unité de 10 centimes, passant de 1,50 € à 1,60 €, est entrée en vigueur le 1er juillet. Il est à nouveau possible de l’acheter directement à bord du bus. Le ticket de secours, au prix de 2 €, mis en place en 2020, a lui été supprimé.

Toujours à la recherche de nouveaux conducteurs et conductrices. « Cette année, on espère recruter 60 nouveaux conducteurs et conductrices. L’année prochaine, on espère en recruter 80. On forme vraiment tous les profils », explique Alain Moubarak, directeur général de Soléa. Comme chaque année, Soléa lance sa campagne de recrutement. Le réseau de transports en commun, en partenariat avec les centres de formation Wantz, situé à Cernay, et l’AFTRAL, à Sausheim, finance la formation à la conduite de bus et de transport des voyageurs. En partenariat avec l’antenne du Greta, un CAP dédié à la conduite des bus urbains a également été créé pour la rentrée 2024.

Un nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV). Mis en place durant l’été, il permet d’assurer l’exploitation, la gestion, et la régularité des bus. Il permet notamment aux voyageurs, d’avoir les informations du trafic en temps réel grâce à des bandeaux visuels. Coût global du nouveau SAEIV bus, tram et tram-train : 3,9 millions d’euros.

Chiffres. En 2023-2024, ce sont, en moyenne, 115 000 usagers par jour qui ont emprunté les 24 lignes de bus, les trois lignes de tramway ou la ligne de tram-train du réseau de transport. Ces 28 lignes parcourent, au total, plus de six millions de kilomètres par an.

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2 réponses à “Soléa : les nouveautés de la rentrée  

  1. Le réseau Solea est selon bridé par l’absence d’extension du tramway . Et ironie de l’histoire , alors que l’avenue Aristide Briand verra très prochainement les voitures être interdites de circulation, voilà que les travaux préparatoires remettent à jour les rails de l’ancien tramway qui circulait alors . Et il en est de même boulvevaed Roosevelt à hauteur du parking Buffon . Dire que l’on fait moins bien qu’avant ! La modernité prend un coup de vieux !
    Je parlais donc d’extension du tramway, les secteurs indiqués étaient tout désignés pour mais aussi le secteur d d’la Porte du Miroir en direction des clinique ,université ,etc pour ens’uite se prolonger vers riedisheim etc ….

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