17 avril 2018 à 12h01 par Simon Haberkorn4 3090
Pour assurer les déplacements de plus de 110 000 voyageurs chaque jour, Soléa peut compter sur ses 620 salariés, dont 400 conducteurs. Avec « Fiers d’être à votre service », l’entreprise mulhousienne met en lumière ses métiers et l’engagement quotidien de ses équipes.
« Il y a parfois un sentiment de dévalorisation des métiers, à l’heure où la mobilité vit des évolutions profondes, explique Guillaume Aribaud, directeur général de Soléa. Nous avons ressenti le besoin de valoriser l’engagement quotidien de nos collaborateurs et la fierté d’être au service du public. Pour nous, ce n’est pas qu’un simple slogan mais une feuille de route qui guide le fonctionnement de l’entreprise. »
Présente à Mulhouse depuis 134 ans, Soléa assure la desserte en transport public de 26 millions de voyageurs chaque année, dans les 39 communes de l’agglomération. 620 collaborateurs y travaillent, ce qui en fait l’un des principaux employeurs du territoire.
Une cinquantaine de métiers différents
Pour mettre en avant la cinquantaine de métiers présents dans l’entreprise, Soléa organise une semaine spéciale, baptisée « Fiers d’être à votre service », jusqu’à ce samedi 21 avril. Une importante campagne de communication a ainsi été mise en œuvre, avec une rame de tram aux couleurs de Soléa, des affiches et des films qui mettent en avant 8 métiers de l’entreprise (à retrouver ici), dont certains peu connus du grand public comme les agents de maintenance ou les agents techniques du réseau.
« Le fil rouge de cette semaine, c’est montrer que l’entreprise est au service du public, de la ville, de ses habitants. Nos salariés sont des gens passionnés, qui participent à la qualité de la vie dans l’agglomération. »
A la rencontre des voyageurs
Un évènement festif est également organisé ce samedi 21 avril de 13h30 à 17h à Porte Jeune, à bord d’une rame de tramway dédiée. Tous les représentants des métiers de l’entreprise seront présents pour échanger avec les voyageurs qui pourront aussi se faire photographier dans la cabine de conduite du tram, découvrir l’histoire du transport à Mulhouse et participer à un quiz pour gagner des cadeaux.
Autre rendez-vous organisé cette semaine, une table-ronde sur les démarches et outils numériques proposés par Soléa, ce mercredi 18 avril de 14h à 16h, devant l’agence commerciale Porte Jeune. Après le lancement du e-billet et de l’application mobile, Soléa vient de déployer un nouveau service d’e-rendez-vous qui permet de gagner du temps lors du passage en agence et de disposer d’un temps d’échange personnalisé pour poser toutes vos questions, renouveler vos abonnements ou trouver la meilleure solution pour vos déplacements. Concrètement, la prise de rendez-vous s’effectue via le site de Soléa, en précisant le créneau souhaité, du jour même jusqu’à deux mois.
Cette semaine verra aussi les directeurs et managers d’équipe aller à la rencontre des voyageurs sur le réseau, tout comme que les équipes de prévention et de contrôle, et même les volleyeuses de l’ASPTT.
Plus d’infos : www.solea.info
Avec les étudiants de l’UHA
Acteur de la mobilité et à la recherche de solutions innovantes pour proposer de nouveaux services à ses clients, Soléa a signé, lundi 16 avril, une convention de partenariat avec l’Université de Haut-Alsace. C’est dans ce cadre que deux étudiants du cursus Disrupt 4.0 planchent actuellement sur un projet d’information des voyageurs par écrans sol et embarqués. « Un projet de recherche pratique dans le domaine de la mobilité qui s’appuie sur les acteurs locaux et qui nous permettra de disposer de notre propre système d’information pour les voyageurs », a souligné Guillaume Aribaud, directeur général de Soléa. « Un partenariat gagnant-gagnant » pour Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace.
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