21 mars 2022 à 17h13 par Marc-Antoine Vallori 1 470 0
« Solidarité Ukraine » : un centre logistique pour les dons humanitaires
« Solidarité Ukraine » : un centre logistique pour les dons humanitaires
21 mars 2022 à 17h13 par Marc-Antoine Vallori1 4700
Dans le cadre de l’opération « Solidarité Ukraine », un centre de gestion et de stockage des dons humanitaires a ouvert ses portes à la Fonderie. Il devrait permettre de désengorger significativement les points de collecte, mis en place dans les communes de l’agglomération.
Et un maillon supplémentaire dans l’organisation de la chaîne de solidarité avec l’Ukraine ! Après la mise en service, la semaine dernière, de la plateforme solidarite-ukraine.m2A.fr, qui recense et centralise les différents moyens d’aider le peuple ukrainien à l’échelle de l’agglomération (lire notre article), côté coulisses, là aussi, les choses prennent forme. Le centre de gestion et de stockage des dons humanitaires vient, ainsi, d’ouvrir ses portes à la Fonderie. Un ancien bâtiment industriel de 2 000 m² est mis à disposition pour centraliser l’ensemble des dons (alimentaires, vêtements, médicaments, couvertures, jouets, cosmétiques…) collectés dans les communes de l’agglomération, puis parfaitement triés par les bénévoles mobilisés, avant leur acheminement en Ukraine.
« Juste énorme ! »
« J’ai juste envie de dire merci à l’ensemble des gens mobilisés et, d’abord, aux bénévoles, qui ne comptent pas leurs heures pour venir nous aider, souligne Olga Pavlova, présidente de l’association OlgAlsace, qui gère ce centre névralgique de collecte. Aujourd’hui, on sent que chaque personne sort de sa zone de confort pour aider, quitter son canapé et donner de son temps. Certaines personnes en activité professionnelle prennent même des congés sans solde pour nous aider, que ce soit dans les communes ou, ici, au centre de gestion. C’est énorme ! » « Venir aider, ça me semble normal, confie, en toute modestie, une bénévole, qui s’affaire à trier des habits qui partiront demain en Ukraine. Je ne me suis jamais impliquée dans d’autres causes, mais là, devant la souffrance du peuple ukrainien, je ne pouvais pas rester les bras croisés. Quand j’ai vu, il y a 15 jours, l’appel lancé sur Facebook, je n’ai pas hésité, c’est humain ! »
Elan de solidarité
L’ouverture du centre de gestion et de stockage des dons humanitaires devrait permettre de désengorger significativement chacun des points de collecte mis en place dans les communes de l’agglomération (au CSC Pax, à Mulhouse). « C’est tout un écosystème qui se met en place à travers ce centre, où converge l’intégralité de la solidarité des 39 communes de l’agglomération mulhousienne », commente Loïc Richard, vice-président de m2A. « Ce centre rassemble toutes les énergies positives avec un vrai élan de solidarité », résume Fabian Jordan, le président de m2A.
Plateforme téléphonique, centralisation et tri des dons dans les communes, tri dans le centre de gestion et de stockage… Toutes activités confondues, près de 300 bénévoles sont d’ores et déjà mobilisés pour l’opération « Solidarité Ukraine ».
+ d’infos sur plateforme solidarite-ukraine.m2A.fr. Lire également notre article sur mplusinfo.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.