La Filature, Mulhouse
Le cor n’est pas souvent sur le devant de la scène mais, avec David Guerrier, il s’est trouvé un ambassadeur exceptionnel. Ce musicien hors du commun excelle aussi à la trompette : il vient de rentrer comme trompette solo à l’Orchestre national de France, où il fut jadis cor solo ! Avec lui, le cor fait oublier sa difficulté diabolique et chante avec le naturel et la virtuosité d’une flûte ou d’une clarinette ; mais il sait aussi donner de la voix et faire valoir son éclat cuivré, imitant son cousin le cor naturel, roi des parties de chasse. Entre Mozart et Richard Strauss, les deux principaux auteurs de concertos pour cor, difficile de choisir. David Guerrier joue donc les deux, dans un programme 100 % viennois, avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
Programme :
- Felix Mendelssohn, Ouverture trompette
- Richard Strauss, Concerto pour cor n°2
- Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour cor n° 3
- Franz Schubert, Symphonie n° 8, « Inachevée »
James Salomon Kahane Direction
David Guerrier Cor
Clé d’écoute avec Mathieu Schneider, maître de conférence en musicologie
Une heure avant chaque concert symphonique, un musicologue, compositeur, universitaire… donne les clés pour mieux apprécier les oeuvres interprétées.
Cette rencontre conviviale et accessible de 45 minutes permet de se familiariser avec le programme grâce aux explications et aux illustrations sonores présentées. Gratuit. Salle Jean Besse.
Vendredi 19 novembre à 20h – Samedi 20 novembre à 19h. Tarifs de 8 à 27 €. Billetterie en ligne.