samedi 22 septembre 2018 - De 17h00 à 18h00
Amour sacré, amour profane à l’Heure musicale
Temple Saint-Etienne, Mulhouse
Prochaine Heure musicale avec le Trio Elpis
Un concert d’extraits d’opéras et de mélodies des compositeurs Gounod, Mozart, Bizet, Goublier, Offenbach et Saint-Saëns, présenté par le « Trio Elpis ». C’est un tableau du Titien « Amour sacré, amour profane », peint en 1514, qui guide ce moment musical. Par amour sacré, il ne s’agit pas ici, ou pas uniquement, d’un amour humain pour Dieu mais plutôt de l’amour fidèle, incarnant la Vérité et la spiritualité, quelque-soit son objet, face à l’amour éphémère et léger. Tout comme dans le tableau du Titien, ils seront présentés séparément mais pas opposés tant la frontière qui les sépare peut être ténue.
Le Trio Elpis, c’est :
Élisabeth Nass : soprano
Élisabeth a débuté le piano chez Stéphane Raymond au conservatoire de Bâle avant de prendre des cours de chant chez Isabel Hausser professeur de chant à Bâle et Simone Zaug professeur de chant au conservatoire de Saint-Louis. Après avoir étudié au conservatoire de Chaville, elle se perfectionne auprès de Luca Martin à Rheinfelden (Suisse), ténor et interprète de récital. Élisabeth se produit régulièrement dans des spectacles et concerts de la région.
Alain Nôtre : baryton
Tout d’abord membre de la troupe lyrique Opéra piano et du chœur de l’orchestre philharmonique de Strasbourg. À partir de 2008, il se produit en soliste dans des concerts de musique sacrée et des spectacles d’opérette dans l’Est de la France et en Allemagne. On a pu l’entendre à l’ENA, à l’Ebneter Kultursommer de Freiburg, au festival Summerlied, à la Maison de l’Alsace à Paris, dans le cadre des Chemins de l’Art sacré 2010 à 2014.
Luc Marin : pianiste
À étudié dans divers conservatoires, notamment au CNSM de Lyon. Il a été fortement marqué par Bach, Brahms, Messiaen en classique mais également Monk, Bill Evans, Eric Watson, Coltrane en jazz. Habitué du festival Jazz en ville de Mulhouse, il participe au festival Jazz d’Or de Strasbourg, à l’Open Jazz sur France Musique et à de nombreuses tournées internationales en Allemagne, Angleterre, Pologne, Russie, Italie, Guadeloupe… Il est actuellement enseignant dans la région mulhousienne.